Transport

Le réseau de partage de voiture AutoCité + continue de se développer à Angers

Deux nouvelles stations d’autopartage AutoCité+ ouvrent en octobre sur Angers. L’une d’elle sera située Place de la Fraternité. En fonctionnement depuis le 8 octobre, elle se compose d’une unique voiture. L’autre station, basée Rue Louis Gain, comprendra trois voitures. Son ouverture est prévue le 21 octobre.

Le service AutoCité+ s’étoffe à Angers puisqu’il compte désormais neuf stations. Les 155 abonnés (75 professionnels et 80 particuliers) peuvent bénéficier d’un véhicule lorsqu’ils le souhaitent, sans les inconvénients d’entretien d’une voiture individuelle. Ce service est proposé par la Ville d’Angers et la Société d’Aménagement de la Région d’Angers (SARA), et vient renforcer la politique de mobilité durable menée auprès des habitants et des entreprises sur l’adoption des déplacements doux.

L’abonnement à AutoCité+ est de 15 euros par mois, pour une durée de trois mois minimum. Ensuite, le coût est de 2,60 euros par heure d’utilisation, plus 36 centimes par kilomètre parcouru.

Afin d’utiliser un véhicule situé dans les différentes stations de la ville, il suffit à l’abonné d’effectuer une réservation par Internet, téléphone ou application smartphone.

Pour déverrouiller la voiture, il faut passer la carte d’abonnement (la carte A’tout, utilisée également sur le réseau bus-tramway) devant le lecteur situé derrière le pare-brise. Ensuite, un rapide état des lieux du véhicule, saisi sur l’ordinateur de bord, permet de libérer la clef de son boîtier électronique.

Tous les frais sont compris dans le coût facturé (une carte est à disposition dans la voiture pour mettre de l’essence si nécessaire) et le paiement est prélevé tous les mois.

AutoCité+ est accessible à tous, particuliers comme professionnels (hors jeunes conducteurs). A savoir: les abonnés bénéficient d’une réduction de 25 % sur l’abonnement « plus de 26 ans » d’Irigo, soit 28,50 euros par mois au lieu de 38 euros.