Transport

Le ras-le-bol des conducteurs de bus

Les syndicats de Keolis sont intervenus dans la presse cette semaine afin de dénoncer de nombreux dysfonctionnements au niveau des transports en commun à Angers.

Les deux syndicats majoritaires de Keolis, la CFDT et Force Ouvrière ont tenu à dénoncer les nombreux problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.

Les conducteurs de tramway disent observer un relâchement dans le comportement des angevins envers de ce mode de transport.

Les deux syndicats réclament une nouvelle campagne de sensibilisation.

« Est-ce qu’il faudra un nouveau mort pour que ça bouge enfin ? », se demande Jean-Louis Fourrier (FO).

Selon les chiffres officiels, 2 voyageurs sur 100 ne valideraient pas leur titre de transport. Un chiffre qu’il faudrait largement multiplier par trois, selon Didier Lardeux (CFDT).

« Il n’y a pas longtemps, une équipe de vérificateurs a dressé 76 PV en une seule journée ». Ils réclament une intensification des contrôles.

Autre sujet de préoccupation pour les chauffeurs de bus, l’état de la voirie.

Le boulevard de Strasbourg et la rue Saint-Jacques seraient les deux principaux point noir selon eux. « On aimerait au moins savoir à quelles dates les chaussées seront refaites. On voudrait pouvoir offrir un service de qualité à une clientèle qu’on a tendance à oublier », indique Didier Lardeux.

Problème récurrent, le stationnement pose de nombreux problèmes aux chauffeurs de bus. Le quartier de la gare est particulièrement montré du doigt.

« Avant la fin de l’année, un dimanche soir, on ne passera plus par la gare. On fera descendre les passager boulevard du Roi-René », prévient Jean-Louis Fourrier.

Autre remarque des syndicats, les navettes gratuites dans le centre-ville durant les fêtes de fin d’année et celles desservant le stade Jean-Bouin les soirs de match.

« La collectivité a déjà beaucoup investi dans un mode de transport lourd, qu’est le tramway. On ne peut pas faire mieux pour desservir les commerces ! Pourquoi s’obstiner à offrir un service de navettes pendant les fêtes ? Elles vont rouler à vide. C’est du gaspillage d’argent ».

Concernant les bus gratuits qui partent de Monplaisir, la Roseraie et Belle-Beille les soirs de match, les syndicats estiment qu’ils pénalisent une fois tous les quinze jours les usagers réguliers des lignes 9 et 12 qui se trouvent déviées dans ce secteur.

L’aggolémation réagit aux propos

Dans un communiqué, l’agglomération a réagi aux critiques.

« Certains syndicats de Kéolis ont fait part de leur mécontentement par voie de presse regrettant de n’avoir pu rencontrer les élus d’Angers Loire Métropole. Il convient d’apporter ici quelques précisions aux fins d’une meilleure compréhension de la situation. En premier lieu, une proposition de rencontre commune à l’ensemble des syndicats a été formulée. Ceux-ci n’ont pas souhaité y donner une suite favorable, exigeants d’être reçus séparément. Par ailleurs, Angers Loire Métropole est actuellement engagée dans le renouvellement de sa délégation de service public du transport urbain. Dans ce cadre et afin de ne pas fausser les négociations en cours, les élus ont jugé juste de ne pas intervenir directement dans des relations qui concernent en premier chef les syndicats et la direction de l’entreprise actuellement dépositaire de la délégation. Cependant, rendez-vous sera pris dès la fin des négociations. De plus, certains des investissements réclamés, à l’instar du revêtement du boulevard de Strasbourg, sont d’ores et déjà programmés. nEnfin, les élus renouvellent leur volonté de travailler à l’amélioration constante du réseau et du service offert aux usagers.  C’est le sens des exigences qu’ils posent dans le cadre de la future délégation de service public, c’est également le sens des réflexions actuellement menées par la collectivité ».

source : courrier de l’ouest