Transport

Le projet de rocade sud abandonné ?

Le maire d’Angers aurait décidé de ne plus réaliser de liaison sud mais préférerait d’autres solutions moins couteuses. Une décision qui a créé la polémique entre Frédéric Béatse et sa minorité.

Le projet de rocade sud est au coeur des débats depuis de très nombreuses années. Selon une information Ouest-France, la ville d’Angers préconise à Angers Loire métropole de ne pas réaliser dans l’immédiat de liaison sud pour désengorger le trafic dans l’agglomération angevine. Le souhait du maire d’Angers serait de réévaluer dans 20 à 25 ans la pertinence d’une liaison sud.

Cette proposition sera soumise au conseil municipal du mercredi 30 mai.

Pour désengorger les boulevards sud et les Ponts-de-Cé, le maire d’Angers propose un contournement de 3 km au nord de la ville. Ce nouvel aménagement déboucherait à l’ouest sur l’avenue Maurice-Tardat. De l’autre côté, la route serait connectée à la rocade est grâce à une « virgule » à construire sur d’actuels terrains vagues.

Cette solution pourrait créer de nouveaux problèmes de circulation pour la commune de Sainte-Gemmes-sur-Loire.

« Cette proposition de reporter le projet de liaison sud va dans le bon sens. Mais le diable de cache parfois dans les détails. En l’occurrence, c’est un gros détail. Renvoyer la circulation de trasit des Ponts-de-Cé sur notre territoire ne ferait que déplacer le problème. Cette idée est tout simplement inacceptable », estime Laurent Damour, le maire de Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Cette information publiée dans la presse a déclanché la colère de la minorité angevine : « Ce dernier a donné rendez-vous aux représentants de notre groupe, mardi prochain, pour une réunion à huis clos. L’objectif de cette rencontre étant de débattre sur le projet de liaison sud, et d’intégrer éventuellement nos propositions dans le projet de délibération qui sera soumis au conseil municipal du mercredi 30 mai. Nous ne pouvons donc qu’être sidérés d’apprendre dans la presse, bien informée, que la décision est déjà prise ! Ce nouveau passage en force atteste-t-il des méthodes du nouveau maire ? Carton jaune !».

Dans un communiqué de presse, le maire d’Angers a réagit aux propos de la minorité : «L’opposition municipale m’adresse ce soir un « carton jaune » sur la liaison sud. Plutôt que de l’entendre sur la forme, les Angevins aimeraient, pour une fois, l’entendre sur le fond de ce dossier, entendre ce qu’elle pense. Pour ma part, je vois dans ce communiqué un « hors-jeu » voire un « anti-jeu » de la part de l’opposition. La ficelle est grosse : je l’ai invitée pour dialoguer, dans une geste d’ouverture, au sujet de la liaison sud. J’ai fait signaler à l’opposition que des amendements seraient envisageables et pourraient être intégrés au texte avant le conseil municipal, en vertu de notre règlement intérieur. La vraie question est : qui a organisé cette fuite ? Certainement pas moi… La majorité municipale a eu une discussion sereine sur la liaison sud et prête à présenter sa position aux Angevins. Peut-être a-t-elle pris de vitesse l’opposition qui n’est pas prête et qui masque ses divisions en évitant soigneusement de parler d’un dossier dont le président du conseil général s’est débarrassé en en catimini 2009. Je m’interroge sur la réelle volonté de l’opposition à être une minorité qui propose plutôt qu’une opposition à tout prix ».