Transport

Le parking de la Rochefoucauld devrait rester gratuit

Tandis que Bernadette Caillard-Humeau, première adjointe au maire, déléguée à la mobilité, à la voirie et aux déplacements, déclarait que le parking de la Rochefoucauld allait devenir payant, Jean-Claude Antonini, a affirmé que celui-ci resterait gratuit.

Bernadette Caillard-Humeau déclarait cette semaine dans le Courrier de l’Ouest que le parking de la place de la Rochefoucauld qui dispose de 900 places gratuites allait devenir payant.

« En 2012, tout ou partie de ce parking sera mis en enclos comme nous l’avons fait place de la Poissonnerie et près de la maternité », a déclaré la première adjointe au maire, déléguée à la mobilité, à la voirie et aux déplacements.

Suite à cette annonce, le maire d’Angers, Jean-Claude Antonini, a réagi dans un communiqué de presse.

« Il n’a jamais été envisagé, ni de près ni de loin, de remettre en question la gratuité du parking de La Rochefoucault. Le parking de la Rochefoucault est situé Quai Monge, il entre donc naturellement dans le périmètre concerné par le projet « Berges de Maine, Rives Nouvelle » qui intègre bien plus que de simples questions de stationnement. Les projets des équipes ne sont aujourd’hui connus de personne et fidèle à l’esprit de dialogue qui est le sien, la mise en œuvre du projet lauréat fera l’objet d’une concertation. La gratuité de ce parking ne remet pour sa part en rien en cause la politique de déplacement doux portée et encouragée par la Ville d’Angers depuis des années. Bien au contraire, situé aux portes du cœur de ville, il permet aux Angevins de se déplacer ensuite aisément en bus, à pied ou en tramway. Il ne faut pas oublier également que ce parking est l’un des seuls à offrir aux personnes travaillant en centre ville, un accès facilité à l’hyper-centre et au Centre hospitalier universitaire ».

Du côté de la minorité angevine, Laurent Gérault et Marie-Claude Cogné, estime que « rendre payant le parking de la Rochefoucauld est contre-sens à la fois urbanistique, social et économique ».