Actualités

« Le métier de journaliste sur les zones de conflit », une conférence de Jim Boumalha, président de la FIJ

Vendredi 28 novembre, à 20h00, sur la scène du Grand Théâtre, le président de la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ), Jim Boumelha, donnera une conférence sur le thème: « Le métier de journaliste sur les zones de conflit ». Il intervient pour rendre hommage à Camille Lepage, photojournaliste angevine décédée en mai dernier en Centrafrique, dont l’exposition débute samedi 29 novembre.

Avec un parcours dans l’économie, la politique, le droit humain, la justice sociale et les affaires internationales, Jim Boumelha bénéficie de plus de 25 ans d’expérience dans le journalisme, le droit et la communication.

Jim Boumelha a travaillé pendant 15 ans comme rédacteur en chef de revues scientifiques (1975-1990) au Pergamon Press à Oxford, à l’époque, le leader mondial des éditeurs.

Depuis 1990, il écrit pour plusieurs magazines scientifiques, des magazines consommateurs, des revues médicales ou encore pour des organisations syndicales (Haringey People, Greenwich Time). Spécialiste des médias, il rédige des chroniques régulières dans la Press Gazette. Il s’intéresse enfin aux questions raciales dans des journaux spécialisés.

Membre depuis 1992 de la Fédération Internationale des Journalistes, Jim Boumelha en assure la présidence depuis le congrès de Moscou de 2007. Anciennement Président de l’Union Nationale des Journalistes de Grande-Bretagne et d’Irlande, il en est aujourd’hui membre du Conseil Exécutif National.

La Fédération Internationale des Journalistes est la plus vaste organisation de journalistes au monde. A l’origine établie en 1926, elle sera relancée en 1946 pour être inaugurée en 1952 sous sa présente forme. Aujourd’hui, la FIJ représente environ 600 000 membres dans plus de 100 pays.

Infos pratiques :

Conférence de Jim Boumelha
A 20h00
Au Grand Théâtre d’Angers
Entrée libre