Economie

Le dernier comptage des piétons en centre-ville dévoilé en septembre

Certains commerçants réclament le bilan du dernier comptage de piétons réalisé en centre-ville en novembre dernier par la CCI. Il ne sera finalement dévoilé qu’au mois de septembre et ne s’annonce pas bon.

Dans un récent communiqué de presse, les commerçants regroupés au sein du Groupe d’entente du commerce (GEC) de Maine-et-Loire réclamaient le bilan du dernier comptage de piétons réalisé dans le centre-ville d’Angers par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) en novembre dernier.

« Les périodes électorales étant derrière nous, plus rien ne justifie que ces documents ne soient pas encore mis à la disposition des commerçants Angevins, et  des acteurs intéressés. C’est un outil important qui doit nous permettre  chacun dans nos entreprises, une compréhension de la période actuelle. Nous ne doutons déjà pas que les flux  piétons ont été modifiés par : L’arrivée du tramway, les nouveaux plans de circulation automobile et de bus, l’ouverture de L’Atoll, l’augmentation des tarifs des parkings, la diminution du nombre d’habitants et la période économique. Cela, nous le constatons dans l’activité contrariée de nos commerces. Sept mois sont passés depuis ce comptage, cela nous semble un délai maximum pour disposer de tous les éléments et en faire une diffusion générale » ont indiqué les commerçants du GEC.

Selon certaines sources internes à la CCI, les chiffres qui seront finalement dévoilés en septembre ne sont pas bons. Le Courrier de l’Ouest s’est procuré les chiffres pour la rue Saint-Aubin. Sur la journée du 22 novembre, de 10h à 19h, 10 269 et 6121 passages ont été comptabilisés dans les deux sens face aux boutiques « Jules » et « Gant ». En comparaison à la précédente journée datant de 2011, le chiffre est en baisse de respectivement 10,9 % et 4,7 %.

Ces chiffres confirment le ressenti des commerçants qui souffrent depuis plusieurs années dans le centre-ville. Lors de la première journée des soldes, mercredi dernier, certains commerçants ont enregistré un chiffre 50 % inférieur à celui de l’année dernière.

En raison de ce contexte, des commerçants pensent que la CCI tardent volontairement à livrer les données.

« Il n’y a aucune volonté de notre part de cacher des informations. On ne fait pas de politique. Simplement, le dossier n’est pas finalisé. Il le sera à la rentrée », indique au Courrier de l’ouest, Eric Grellier, vice-président de la CCI.

« La fréquentation baisse globalement dans le centre-ville. Cette tendance s’observe partout en France et même dans le monde. Le centre-ville d’Angers vit ce que d’autres subissent depuis deux ou trois ans. Il n’est pas sinistré mais il est en danger », explique t-il.

Des explications qui ne suffiront certainement pas aux nombreux commerçants ayant été obligés de baisser le rideau, faute de rentabilité. Le dernier exemple en date reste la brasserie « La Coupole », située boulevard Foch, qui a définitivement fermé ses portes samedi soir.