Economie

Le Département dans une situation financière délicate

Le nouveau président du Conseil général de Maine-et-Loire a annoncé que la situation financière du département était critique.

En décembre dernier, Christophe Béchu, alors président du Département avait annoncé que l’année 2014 serait celle de la réduction de la dette. A la tête du Conseil général depuis le mois d’avril, son successeur a souhaité cette semaine tirer la sonnette d’alarme.

La réduction de la dette ne pourra pas avoir lieu cette année. Le Département devra trouver 22 millions d’euros d’ici la fin de l’année pour équilibrer son budget.

Christian Gillet a annoncé que les dépenses de fonctionnement allaient devoir être réduites et que le Département aura recours à l’emprunt.

La dette du Maine-et-Loire qui devait diminuer à partir de cette année augmentera finalement de 9 millions d’euros.

Une autre mesure doit permettre de faire des économies : le Conseil général a décidé que les départs en retraite ne seront plus remplacés dans ses services, soit entre 15 et 20 postes par an.

Ces différentes mesures seront présentées à la fin du mois aux élus qui devront voter la deuxième modification du budget 2014 le 20 octobre prochain.

Pour l’année 2015, le président du Conseil général estime que l’année 2015 sera encore plus difficile. Selon Christian Gillet, il manquera entre 25 et 30 millions d’euros pour boucler le budget de l’année prochaine.

Les autres départements des Pays de la Loire seraient dans la même situation. Les différents présidents ont prévu de donner ensemble une conférence de presse dans les semaines à venir afin de tenter de faire pression sur le gouvernement.