Culture

Le Conservatoire d’Angers vous donne rendez-vous pour la Fête de la musique

Les élèves pianistes du Conservatoire à rayonnement régional (CRR) d’Angers donneront un concert exceptionnel samedi 21 juin, à 17h30, dans le cadre des portes ouvertes de l’établissement et de la Fête de la musique.

Pour la première fois, le CRR présentera publiquement son nouveau piano « Bösendorfer » : arrivé mi-janvier, cet instrument  allie des qualités sonores exceptionnelles à une forte résistance technique. Il constitue donc un atout supplémentaire pour répondre aux besoins des 118 élèves pianistes, dont 17 grands élèves.

Les pianos Bösendorfer, parmi les plus anciens existant encore, ont vu le jour à Vienne en 1828, l’année de la mort de Schubert. Ils sont rapidement devenus des pianos de référence pour les plus grands compositeurs et pianistes du XIXe au XXe siècle. La marque appartient aujourd’hui à Yamaha.

Avec ce précieux instrument (d’une valeur de 70 000 euros) réunissant toutes les qualités d’un piano de concert, les grands élèves pourront ainsi se préparer aux examens, mais également faciliter leur travail d’écoute et tendre vers une approche des œuvres musicales la plus fine possible. Et surtout, par sa qualité, il donne à chaque pianiste l’envie et le plaisir de jouer.

Les élèves pianistes le démonteront lors d’un concert exceptionnel samedi 21 juin, à 17h30, au CRR, à l’occasion des portes ouvertes de l’établissement, et dans le cadre de la programmation 2014 de la Fête de la musique.

Le programme des portes ouvertes du CRR

Cette année pour la première fois, le Conservatoire ouvre ses portes à tous, petits et grands à l’occasion de la Fête de la Musique. Le matin, trois parcours seront proposés aux plus jeunes pour découvrir et essayer, certains instruments.

Des concerts – instruments solos, orchestres, chœurs – animeront l’après-midi et emmèneront le public découvrir différents courants musicaux du classique au jazz, en passant par la musique de chambre.

De 10h à 15h, une répétition publique pour le spectacle « A Night at The Opera » présentera le travail commun des classes de chœurs, de musiques actuelles et de danse classique, jazz et contemporaine (concerts les vendredi 27 et samedi 28 juin à 20h30 au Grand Théâtre).

Le département théâtre proposera, quant à lui, des interventions de ses jeunes acteurs. L’ensemble de l’après-midi sera ponctué d’impromptus musicaux si le temps est clément.