Santé

Le CHU entame sa mue

Dans les mois à venir, le CHU d’Angers va lancer plusieurs chantiers d’envergure avec pour objectif annoncé de rester « dans le top 5 national » des hôpitaux.

Trois grands chantiers vont être lancés dans les mois à venir au centre hospitalier d’Angers pour un coût total de 40 millions d’euros. L’Hôtel-Dieu Nord, Robert-Debré et le bâtiment Larrey ainsi que les urgences sont concernés par ces travaux.

Trois grands services sont impliqués par la restructuration de l’Hôtel-Dieu Nord : Maladies du sang et hemovigilance, Endocino-diabéto-nutrition, médecine interne et soins palliatifs. Chaque bâtiment de l’Hôtel-Dieu Nord bénéficiera d’une extension permettant aux services de gagner des lits et des places d’hospitalisation. La mise en service est prévue au premier semestre 2015 pour un coût de 29 millions d’euros.

La pédiatrie, l’assistance médicale à la procréation, et l’installation de quatre spécialités adultes (chirurgie plastique, ophtalmologie, ORL, stomatologie) font partie des nouveautés qui concerneront dès 2015 le centre Robert-Debré. Lorsque le centre Paul-Papin aura déménagé, les deux bâtiments partageront le plateau technique, ce qui devrait permettre une meilleure prise en charge des patients. Le coût s’élève à 6 millions d’euros.

Du côté du bâtiment Larrey, un nouvel ensemble pour la réanimation chirurgicale va être construit afin de répondre aux besoins régionaux en matière de chirurgie cardiaque. L’objectif est de passer de 650 à 800 opérations par an. La mise en service est prévue pour 2014 pour un coût de 5 millions d’euros.

Un espace de recueillement multiculturel et une chaufferie à biomasse au bois pour remplacer le chauffe en gaz sont également au programme. L’investissement représente entre 10 et 13 millions d’euros.

Enfin, lorsque le centre Paul-Papin aura déménagé, les urgences adultes seront alors entièrement réorganisées. Les travaux seront lancés en 2015.