Economie

Le chômage poursuit sa hausse

Malgré la promesse du gouvernement d’inverser la courbe du chômage avant la fin de l’année 2013, les chiffres dévoilés hier par Pôle Emploi indique une hausse, particulièrement marquée dans le Maine-et-Loire.

Au niveau national, le nombre de chômeurs a progressé de 8 900 en janvier, soit une hausse de 0,3 % sur un mois (+4,4 % en un an).

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault estime qu’il faut « encore persévérer sans faiblir ». Le pacte de responsabilité qu’il souhaite voir mis en oeuvre « le plus rapidement possible », sera « une clé qui nous permettra de faire reculer durablement le chômage dans notre pays ».

Sur le plan régional, le hausse est de 0,4 % par rapport au mois de décembre (+ 589 chômeurs).

La région des Pays de la Loire compte 162 880 personnes inscrites à Pôle emploi en catégorie A. L’augmentation est de 6,4 % sur un an. Dans le même temps, le chômage de catégorie A, B et C est en hausse de 6,9 %.

Les différents départements ne sont pas logés à la même enseigne. La Loire-Atlantique enregistre une légère diminution (-0.2 %). La Sarthe (+0,3 %) et la Vendée (+0.4 %) affichent une progression comparable à la moyenne régionale. Les départements du Maine-et-Loire (+1,0 %) et de la Mayenne (+1.2 %) enregistrent les plus fortes progressions mensuelle.

Le Maine-et-Loire compte aujourd’hui 37 654 demandeurs d’emplois en catégorie A, et 64 810 chômeurs dans les catégories A, B et C. Sur un mois, le département compte 1 297 chômeurs de plus.

Infos pratiques :

Catégorie A : Demandeurs d’emploi, sans emploi, tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi.

Catégorie B : Demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite courte (78 heures ou moins au cours du mois).

Catégorie C : Demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite longue (plus de 78 heures au cours du mois).