Economie

Le chômage en baisse dans le département

Au mois de juin, le chômage a diminué de 1,7 % dans le Maine-et-Loire. Sur un an, la hausse est de 5,4 %.

Le Maine-et-Loire comptait au mois de juin 40 347 demandeurs d’emploi de catégorie A, soit une baisse sensible de 1,7 %, après une hausse de 1,4 % le mois précédent.

En prenant compte l’ensemble des catégories (A, B et C), le nombre de chômeurs est de 71 889 personnes dans le département, soit une très légère baisse de 0,2 %.

Dans les Pays de la Loire, l’ensemble des départements ont connu une baisse du chômage le mois dernier : Sarthe (-1,9 %), Vendée (-0,8 %), Mayenne (-0,8 %) et Loire-Atlantique (-0,7 %).

Au niveau national, le chômage est resté stable avec seulement 1 300 chômeurs supplémentaires.

De nombreux observateurs et l’opposition dénoncent une fausse embellie. En effet, Pôle emploi a changé son mode de calcul, rendant impossible une comparaison avec les mois d’avant. Désormais, les personnes qui suivent une formation, sont en service civique ou bénéficient d’un contrat aidé temporaire ne sont plus considérées comme étant au chômage.

« Ce n’est pas un changement de modalité de calcul. On continue à mesurer le nombre de demandeurs d’emploi sur les listes de Pôle emploi de la même manière », assure Pôle emploi.

Toutefois, sans ce changement de méthode, au lieu d’une hausse de 1 300 demandeurs d’emploi, Pôle emploi aurait annoncé 11 300 chômeurs supplémentaires en catégorie A. En prenant ne compte les catégories A, B et C, la hausse aurait été de de 24 800, détaille Pôle emploi dans un communiqué.