Santé

Le chantier du nouveau centre Paul-Papin débute en juin

A partir du mois de juin, le chantier du nouveau centre Paul-Papin va débuter au nord-est du CHU d’Angers, au niveau du nouveau centre de dialyse Echo. Les premiers patients seront accueillis dans ce nouveau bâtiment au second semestre 2014.

Devenu vétuste et trop petit, l’actuel bâtiment de l’ex-centre Paul-Papin, devenu Institut de cancérologie de l’ouest (ICO) en 2011 sera détruit dans quelques années et probablement remplacé par le futur pôle des urgences du CHU.

En attendant, un nouveau bâtiment sera construit au nord-est du CHU pour accueillir les 21 000 patients pris en charge chaque année et les 450 salariés.

Le chantier va être lancé le mois prochain sur un terrain de 2,5 hectares appartenant au CHU d’Angers qui doit être auparavant libéré. Quatre bâtiments désaffectés doivent être désamiantés avant d’être détruits. Les travaux du nouveau bâtiment débuteront dès la fin de l’année.

Le nouveau bâtiment de 20 000 m² sur six étages accueillera une soixantaine de lits d’hospitalisation, un secteur hospitalisation de jour de 32 places, neuf salles de bloc opératoire, huit bunkers et autant d’appareils d’imagerie médiale, un plateau de consultation, un laboratoire d’analyses médicales, une pharmacie, un amphithéâtre et l’ensemble des services administratifs, logistiques et techniques.

Hors équipement, le coût est estimé à 70 millions d’euros. L’ensemble est pris en charge à 90 % par l’Etat. Le déménagement interviendra à partir du second semestre 2014.