Le Centre de congrès rouvre ses portes
Actualités

Le Centre de congrès rouvre ses portes

Le Centre de congrès Jean Monnier a été officiellement inauguré ce vendredi soir avant un week-end de portes ouvertes pour découvrir ce nouvel équipement qui a bénéficié de dix-huit mois de travaux.

Inauguration centre de congrès

Désormais baptisé Centre de congrès Jean Monnier en hommage à l’ancien maire d’Angers décédé en fin d’année dernière, ce haut lieu du festival Premiers Plans et des concerts de l’Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL) a officiellement rouvert ses portes à l’occasion de son inauguration.

« Ce soir, nous plaçons le nom de ce bâtiment, le rayonnement de notre territoire sous le patronage de celui qui a été un grand maire pour notre territoire, un visionnaire et un bâtisseur », a rappelé le maire, Christophe Béchu.

Construit en 1983, le Centre de congrès qui accueille chaque année également 25 000 congressistes a bénéficié d’une importante rénovation durant dix-huit mois afin de donner une nouvelle dimension à cet équipement.

L’extension en rez-de-jardin faisant face au jardin des Plantes, les nouveaux espaces modulables, un auditorium entièrement refait font partie des changements notables.

Ainsi, le nouveau Centre de congrès propose désormais une salle modulable de 500 m² en rez-de-jardin offrant un amphithéâtre de 266 places en gradin (150 places fixes et 116 amovibles), 13 salles de réunion, une salle de 400 places à plat, un auditorium entièrement repensé de 1 200 places, 4000 m² d’espaces de réception et d’exposition et une nouvelle terrasse avec vue panoramique sur le jardin des Plantes.

L’auditorium amélioré

Salle principale du Centre de congrès, l’auditorium a été réaménagé pour offrir de meilleures conditions aux spectateurs. Les fauteuils et le plafond ont été remplacés et la scène élargie, pour permettre l’accueil de 110 musiciens et 200 choristes. L’acoustique variable rendue possible grâce aux parois latérales amovibles permet d’accueillir toutes sortes de manifestations. La jauge de 1 200 places reste inchangée. Un orgue hybride composé de 1 500 tuyaux traditionnels, associé à une console numérique complète la panoplie. L’auditorium du Centre de congrès d’Angers sera ainsi la plus grande salle d’Europe à disposer d’une installation de cette ampleur.

Deux jours d’animation gratuites

Le week-end inaugural va permettre au public de redécouvrir le site et toutes ses fonctionnalités.

Au programme : visites en continu, danse, théâtre, projections, ateliers cinéma, jazz, musique de chambre, concert de l’ONPL, ciné-concert, et deux expositions. La première consacrée à Jean-Monnier, ancien maire d’Angers disparu le 26 octobre dernier, la seconde sur le Centre de congrès de 1983 à nos jours. L’ensemble des animations proposées le samedi 4 mai, de 10 h à 19 h et le dimanche 5 mai, de 14 h à 18 h sont gratuites. Le concert de l’ONPL (samedi 4 mai à 20 h) et le ciné-concert (dimanche 5 mai à 15 h 30 et 17 h) sont soumis à réservation, dans la limite des places disponibles.

  • Jacqueline

    Très belle réalisation. Si l’extérieur n’a pas évolué plus que ça, l’intérieur est méconnaissable !