Economie

L’agglomération souhaite toujours créer 10 000 emplois dans les cinq ans

En septembre dernier, les conseillers communautaires d’Angers Loire Métropole adoptaient à l’unanimité le schéma directeur de l’économie et de l’emploi durables. Ce mercredi, la première conférence de l’économie et de l’emploi a réuni 150 acteurs angevins de l’économie et de l’emploi au centre de congrès pour fait le point sur la situation.

Devant 150 acteurs angevins de l’économie, les élus de l’agglomération ont fait un point d’étape depuis l’adoption du schéma directeur de l’économie et de l’emploi durables.

L’objectif reste le même : réunir les conditions favorables à la création de 10 000 emplois nouveaux sur cinq ans.

Jean-Claude Antonini, président d’Angers Loire Métropole en a profité pour annoncer quelques bonnes nouvelles : « Scania a annoncé l’embauche de 60 intérimaires dès cet été. Evolis va s’agrandir sur plus de 3 500 m² à Beaucouzé. Kolmi va implanter une unité danoise à Angers. Enfin, Coexpan s’installe sur le site laissé vacant pour l’entreprise Bouvet à Beaucouzé ».

« Le schéma directeur est avant tout un plan d’actions opérationnel de quarante projets dans lequel 92 % des actions sont déjà engagées », a tenu à rappeler Frédéric Béatse, maire d’Angers.

La construction de l’îlot 1 de Gare+, au plan d’actions en faveur de l’électronique professionnelle, en passant par l’ouverture d’un espace de coworking à la maison des projets, la mise en place d’une offre immobilière innovante dans les quartiers (Actibox), la création d’un réseau des acheteurs pour faciliter l’accès des PME et TPE à la commande publique, la réflexion en cours sur le projet de cité des métiers font partie des actions que la collectivité initie.

« Il faut s’appuyer sur les fondamentaux de l’économie angevine, sur nos atouts que sont la compétitivité et l’innovation, en poursuivant sur la voix de la co-construction avec tous les acteurs du territoire », a ajouté Jean-Claude Antonini, président d’Angers Loire Métropole.