Actualités

La tempête Joachim arrivera sur le Maine-et-Loire en début de nuit

La tempête Joachim, actuellement au large de la Bretagne frappera le Maine-et-Loire en début de nuit. Météo-France a placé 48 départements en vigilance orange.

Dernier bulletin Météo-France :

Qualification du phénomène :

Ce type de phénomène vagues submersions ne présente pas de caractère exceptionnel. Un épisode de ce type est susceptible de se produire chaque année. Toutefois cet événement peut présenter des risques pour toutes les activités côtières.

Vent (nuit de jeudi à vendredi):
Forte tempête hivernale, nécessitant une vigilance particulière en raison des vents forts attendus associés à des pluies soutenues et de puissantes vagues en bordure littorale atlantique.

Faits nouveaux :
Néant.

Situation actuelle :
Vagues submersion :
De grosses vagues de secteur ouest concernent une vaste zone s’étendant de l’entrée de Manche au fond du golfe de Gascogne .

Vent :
Une dépression située au large de la Bretagne s’approche de l’ouest de la France. En ce milieu d’après-midi la zone pluvieuse associée touche la Bretagne et les Pays de Loire et aborde la Basse-Normandie. Le vent est faible pour l’instant.

Evolution prévue :
** ORANGE vagues submersion :
L’état de la mer va encore s’aggraver sur le golfe de Gascogne avec le fort renforcement des vents de sud-ouest et sera à l’origine de très forts déferlements sur le littoral atlantique.

Le niveau d’eau peut localement approcher celui des plus hautes marées astronomiques sur l’estuaire de la Loire au moment de la pleine mer vendredi matin (coefficient 69), sous l’action des vents violents, de la baisse de pression et des très forts déferlements des vagues. Lors du passage de Xynthia, avec une marée de coefficient 102, ces plus hautes marées astronomiques y avaient été dépassées localement de plus d’un mètre.

Période de risque : du vendredi 16 à 5h du matin au vendredi 16 à 10h du matin.

Des très forts déferlements, même en des endroits habituellement abrités, sont attendus, et associés à la surcote peuvent générer des submersions sur les parties basses et vulnérables du littoral, autour de la pleine mer vendredi matin (vers 7h à la Rochelle et Lorient, 6h 45 à St Nazaire).

** ORANGE Vent (nuit de jeudi à Vendredi):
Les pluies vont rapidement se généraliser et s’intensifier au cours de la nuit.
En soirée de ce jeudi 15, la dépression du proche Atlantique va se creuser et circuler ensuite en Manche dans la nuit de jeudi à vendredi, occasionnant un net renforcement du vent d’ouest sur les départements de la façade atlantique en début de nuit.
La zone de vent fort s’étendra au Maine-et-Loire, en deuxième partie de nuit et matinée de vendredi.

Une atténuation progressive du vent est attendue en milieu de matinée de vendredi sur la Bretagne puis sur les Pays-de-la-Loire en milieu de journée de vendredi.

Les rafales maximales attendues la nuit prochaine sont :
– comprises entre 110 et 130 km/h voire 140 km/h sur le littoral atlantique
– comprises entre 100 et 110 km/h dans l’intérieur des terres, notamment au sud de la Loire.

Facteurs aggravants :
– précipitations : de forts cumuls de pluies sont attendus au passage de la perturbation, notamment en matinée de vendredi.

Envoyer vos photos et vidéos à la rédaction à l’adresse suivante : redaction-angers@villactu.fr