Urbanisme

La rénovation du logis royal est terminée

Trois ans après l’incendie qui a frappé le logis royal du château d’Angers, les travaux de rénovation viennent de se terminer. L’ouverture au public est prévue à la fin de l’année 2012.

Les angevins se souviennent de ce samedi 10 janvier 2009. Aux alentours de 15 heures, un incendie s’était déclaré dans les combles du logis royal situé au coeur du château. Depuis mars 2009, les couvreurs, charpentiers et autres artisans se sont succédé afin de rénover l’ensemble du bâtiment.

L’ensemble du logis royal a été rénové à l’identique avec l’ajout de nouveaux éléments de conforts. Le chauffage, alimenté par des chaudières à condensation, a été installé sous une salle en béton. Ce système remplace les anciens convecteurs électriques, dont l’un avait été à l’origine de l’incendie en 2009.

Un ascenseur offert par l’un des mécènes, la société ThyssenKrupp basée à Saint-Barthélémy d’Anjou, a été installé. Un escalier de secours a été construit côté cour.

Afin de découvrir le nouveau visage du logis qui bénéficiera d’une muséographie, le public devra patienter jusqu’à la fin de l’année.

source : courrier de l’ouest