Economie

La métropole angevine veut voir la vie en grand

A l’occasion du lancement de l’opération Made in Angers, une centaine d’entrepreneurs étaient invités à découvrir le centre de maintenance du tramway dans le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin. Daniel Loiseau, le vice-président d’Angers Loire Métropole en a profité pour dévoiler la nouvelle marque pour le rayonnement du territoire : Angers Loire Valley, la vie en grand.

En l’absence du maire d’Angers, actuellement au repos après une opération chirurgicale, la nouvelle marque du territoire angevin a été dévoilé par Daniel Loiseau, vice-président d’Angers Loire Métropole en charge de l’économie.

Engagée depuis le printemps 2009 dans un processus d’études et de définition d’un positionnement stratégique  pour le renforcement de l’attractivité du territoire, Angers Loire Métropole révélera dans quelques semaines l’intégralité de sa stratégie d’attractivité pour le territoire. Une marque de territoire a déjà été défini, elle aura pour mission d’accroître la visibilité et le rayonnement du territoire : Angers Loire Valley, la vie en grand.

Angers Loire Valley concentre de nombreux signes essentiels à la reconnaissance du territoire : le rappel de sa capitale métropolitaine (Angers), la capitalisation sur un territoire très connu (Loire et Loire Valley) et reconnu par l’UNESCO dont le potentiel économique est considérable qui permettra à la métropole angevine de bénéficier d’une image internationale, symbole de qualité de vie et reconnue par tous, qui lui apportera de la dimension et du rayonnement.

Sa signature, La vie en grand, exprime clairement et simplement la valeur ajoutée du territoire : une métropole qui permet de mieux s’épanouir et traduit un réel bénéfice pour les habitants et clients et apporte de la force et de la puissance à la métropole par le concept de « grand ».

Une des missions confiée par les 31 communes de l’agglomération à Angers Loire Métropole est d’assurer le développement économique et l’emploi du territoire. Un territoire se développe lorsqu’il est attractif, c’est-à-dire qu’il attire à l’intérieur de ses frontières, des investisseurs. Les retombées sont économiques et financières (dépenses des investisseurs/entrepreneurs, des étudiants, des visiteurs), sociales (création d’emplois et maintien des jeunes sur place), culturelles (augmentation des offres de loisirs, animation culturelle, entretien du patrimoine). C’est aussi la naissance d’une dynamique vertueuse, faite de fierté d’appartenance, d’énergie, de créativité qui renforce encore cette attractivité et surtout bénéficie à tous.

« Pour être toujours plus attractive, la métropole angevine a souhaité développer une stratégie de marque qui la rendre plus identifiable, cohérente dans ses différents messages et donc plus efficace », affirme Daniel Loiseau, vice-président d’Angers Loire Métropole, en charge du développement économique.

Angers est des rares métropoles à pouvoir revendiquer aussi fortement la douceur (la qualité de vie) en même temps que le mouvement (la dynamique) et la puissance.

La métropole angevine possède une palette d’atouts, dont : une situation privilégiée avec une excellente accessibilité, un cadre de vie d’exception et une dimension « nature » remarquable  pour une métropole, la diversité de son tissu économique, des pôles d’excellence et d’innovation technologiques reconnus, un pôle d’enseignement supérieur majeur, une offre  culturelle aussi diverse qu’exigeante, un patrimoine historique et naturel d’exception, un capital humain de bon niveau à la dynamique positive.

« Elle conserve néanmoins l’image d’une capitale douce et tranquille, offrant une qualité de vie bien supérieure à de nombreuses autres métropoles, mais ses atouts en relation avec son dynamisme, son innovation, sa jeunesse, sa créativité ne sont pas connus ou reconnus. La métropole angevine a donc décidé de développer sa notoriété et de se construire une nouvelle image, en rupture partielle avec l’image actuelle, auprès des habitants comme du public extérieur », résume Daniel Loiseau.

« Angers Loire Valley : la vie en grand » sera présenté officiellement le 19 avril prochain au théâtre le Quai.