Marque-pages
Publicité
A lire également :
Dans la même catégorie :
Dans l'actualité

La Fabrique à entreprendre

Publié le 02 février 2017 par Angers.Villactu.fr

La Fabrique à entreprendre regroupe l’ensemble des actions mises en œuvre par la collectivité et ses partenaires en faveur de l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires.

La Fabrique à entreprendre

La Fabrique à entreprendre permet le déploiement d’une offre de services rénovée avec comme ligne directrice le renforcement de la proximité. Ceci se traduit notamment par la mise en place de trois « lieux totem » au sein des quartiers prioritaires.

Il s’agit ainsi de mettre à disposition des entrepreneurs des lieux ressources au sein des quartiers prioritaires offrant un accompagnement de proximité à toutes les étapes de la création et du développement de leur entreprise : amorçage, accompagnement, financement, développement, hébergement.

Quels quartiers sont concernés ?

La Fabrique à entreprendre vise les habitants des huits quartiers prioritaires du territoire : à Angers, Belle-Beille, Monplaisir, La Roseraie, le secteur Bédier Beauval Morellerie, les Hauts-de-Saint-Aubin, Grand-Pigeon, le secteur Savary et, à Trélazé, le quartier Grand-Bellevue.

Trois « lieux totem » de proximité

La Fabrique à entreprendre déploiera son plan d’actions à partir de trois « lieux totem » :

A Belle-Beille au sein de la Technopole, 8, rue André-Le Nôtre, Angers,
A Monplaisir au sein des Box services, rue de L’Hôtellerie, Angers,
A Grand-Bellevue au sein des locaux de la BGE, 56 rue Albert-Camus, Trélazé.

Disposant de bureaux et de salles de réunion, ces « lieux totem » ont vocation à devenir le premier point d’entrée pour tout créateur d’entreprise. Ils sont des lieux d’informations, d’orientation et d’animation. Ils accueilleront des permanences, des réunions d’informations et des ateliers pratiques. A terme, l’objectif est également de disposer au sein de ces sites d’espaces de travail partagés permettant d’héberger des entrepreneurs.

Une équipe d’animation

Aldev assure la coordination du dispositif. Les multiples actions continueront à être mises en œuvre par les partenaires de la collectivité en matière d’accompagnement à la création d’activité : la BGE, CDP 49, l’ADIE, le FONDES, la MCTE et les chambres consulaires.

Quels types d’action seront menés ?


Les actions seront très concrètes : aide au montage et financement, recherche de locaux, développement de la culture entrepreneuriale auprès des jeunes, mise en réseau avec des entrepreneurs locaux...

Le concept / les acteurs du projet

La Fabrique à entreprendre est un concept développé par la Caisse des dépôts. Angers Loire Métropole est le septième territoire de France à déployer ce nouveau dispositif. La fabrique à Entreprendre est financée par : Angers Loire Métropole, la Caisse des dépôts, l’Etat, le Département et des financeurs privés (Engie). Ce nouveau plan d’actions s’appuie sur le travail d’étude mené en 2016 par Aldev, la Ville de Trélazé, la Caisse des dépôts et les opérateurs de l’accompagnement à la création d’activité (CDP 49, l’ADIE, la BGE, le FONDES). La Fabrique à entreprendre se met en place en étroite collaboration avec les partenaires habituels de la collectivité en matière de création d’entreprises: la CCI, la Chambre de métiers,  la MCTE, les réseaux d’entrepreneurs locaux…

Le calendrier

Mai 2016 : lancement de l’étude de faisabilité de la Fabrique à entreprendre
Novembre 2016 : validation du projet
Mars 2017 : mise en place du dispositif avec l’ouverture des trois « lieux totem

Poster un commentaire :

*
*
Commentaire : *
Suivre les commentaires

* Champ obligatoire

Newsletter

Newsletter
Découvrez la ville de Nantes

Liens utiles

Horaires des bus à Angers

Horaires de bus, état du trafic, actualité... [ Cliquez-ici ]

Météo sur Angers

Retrouvez la météo des prochains jours sur Angers. [ Cliquez-ici ]

Les travaux à Angers

Tout savoir sur les travaux qui se déroulent actuellement sur la ville d'Angers [ Cliquez-ici ]