Culture

Journées européennes du patrimoine : des nouveaux sites ouvrent leurs portes à Angers

La 31ème édition des Journées européennes du patrimoine se déroulera les 20 et 21 septembre prochains sur le thème de « Patrimoine culturel, patrimoine naturel ». Un thème amplement décliné à Angers, première au palmarès des villes vertes de France.

Chaque année à Angers, les Journées du patrimoine réunissent quelque 100 000 personnes dans des lieux remarquables, incontournables ou originaux de la Ville. Un chiffre qui montre que les Angevins et les habitants de l’agglomération sont friands de découvrir ou re-découvrir leur patrimoine bâti ou environnemental.

L’arboretum

Le parc propose une visite commentée sur réservation de la bibliothèque de la Société d’Horticulture d’Angers samedi et dimanche après-midi et visite commentée des arbres remarquables le dimanche. Le parc représente un formidable essai d’acclimatation des plantes ligneuses originaires de toutes les régions tempérées du globe. Plus de 10 000 espèces y ont été acclimatées.

L’okapi au muséum des Sciences Naturelles d’Angers

Le muséum profite des Journées du patrimoine pour exposer pour la première fois sa dernière acquisition : un okapi. Arrivé du Bioparc de Doué la Fontaine, naturalisé en Indre-et-Loire, cet animal, une vraie rareté, a pris place au muséum lundi 15 septembre.

L’église Saint-Laud

Les vestiges de l’église romane Saint-Laud datant du XIIe siècle se situent dans le Château d’Angers, dans la galerie de la tapisserie de l’Apocalypse. Située place de l’Académie, l’église a été reconstruite au XIXe siècle en pierre de tuffeau de style néo-roman. C’est en effet à Angers qu’avaient été ramenés les restes du Bienheureux LAUD, évêque de Coutances au VIe siècle pour les protéger de l’invasion normande. L’église a connu des périodes difficiles. Ainsi, en 1944, deux bombes la meurtrissent. L’église porte au flanc gauche de la nef, comme une longue cicatrice, une dalle d’ardoise commémorant ces heures douloureuses.

Visites guidées et concert d’orgue prévus durant le week-end.

L’église Sainte-Thérèse

Edifiée au milieu du XIXe siècle, de style néogothique, inscrite aux Monuments historiques, l’église présente un aspect extérieur assez simple. L’intérieur est beaucoup plus remarquable, la polychromie de ses décors et ses peintures murales en font un des sites les plus remarquables du XIXe siècle de l’Anjou.

Concert orgues et instruments prévu le dimanche après-midi.

La synagogue d’Angers

Ancienne église Saint-Laurent d’Angers, en ruine pendant plus de quatre siècles, elle servait jusqu’en 2012 de lieu de stockage de produits d’entretien de la Ville d’Angers. La Ville l’a alors réhabilitée pour la mettre à disposition de l’Association Culturelle et Cultuelle Israélite de Maine-et-Loire afin d’en faire la nouvelle synagogue d’Angers, inaugurée le 7 avril 2013.

L’hôtel particulier situé 3 place Saint-Eloi

Situé entre la tour Saint-Aubin et le musée des Beaux-arts, l’hôtel particulier du 3 place Saint-Eloi présente un ensemble bâti du XVIIe siècle, avec vraisemblablement des parties plus anciennes. Construit sur une parcelle étroite, le logis principal en « L » s’articule autour d’une première cour intérieure tandis qu’une seconde, plus petite, dessert un bâtiment annexe. Actuellement en cours de restauration, les propriétaires proposent au public de découvrir les parties extérieures de ce monument historique.

Soirée « à la chandelle » prévue durant le week-end.

L’artothèque

L’artothèque d’Angers possède plus de 1082 œuvres (soit 400 artistes représentés). Lieu de diffusion de la création contemporaine grâce au prêt des œuvres originales de sa collection et ses expositions régulières, elle est également un lieu d’initiation et de sensibilisation à l’art d’aujourd’hui. Les Angevins pourront découvrir ce lieu qui leur donnera à coups sûrs envie de faire entrer l’art chez eux !

Ouvert uniquement le samedi.