Journée citoyenne le 27 mai à Angers
Société

Journée citoyenne le 27 mai à Angers

La Ville d’Angers organise le dimanche 27 mai une nouvelle édition de la Journée citoyenne. Plus de 80 actions sont programmées sur l’ensemble de la ville : du nettoyage, de la peinture, des plantations, des réalisations dans les cours d’écoles, des initiatives d’aménagement urbain, des actions de sensibilisation au tri.

Journée Citoyenne

La Ville d’Angers organise, le dimanche 27 mai 2018, sa quatrième édition de la Journée citoyenne. Les Angevins pourront participer de 10h à 18h à plus de 80 chantiers et actions proposés dans les 10 quartiers d’Angers.

« Cette Journée est un bel événement, avec une mobilisation importante d’habitants, de bénévoles, de professionnels, d’associations, de clubs services, de scouts, de diverses communautés, indique Michelle Moreau, première adjointe chargée de la vie des quartiers et de la citoyenneté. L’an passé, plus de 1800 Angevins avaient donné de leur temps ; dans cette valeur républicaine qu’est la fraternité. Ces personnes y ont trouvé non seulement une utilité sociale, mais aussi le plaisir d’être ensemble, quel que soit leur âge, quelles que soient leurs conditions. »

La Journée citoyenne a été créée en 2008 par Fabian Jordan, maire de Berrwiller (commune de l’agglomération de Mulhouse). Les habitants se réunissent et réalisent bénévolement des chantiers et actions (réparations, améliorations, embellissements, etc.) sur différents lieux, équipements ou quartiers.

Cette année, plus de 80 activités réparties en 7 thématiques sont proposées : peinture/bricolage, solidarité/entraide, nettoyage, jardinage, partage de savoirs, sensibilisation et animations.

Afin de prendre part à ces ateliers, les habitants ont la possibilité de s’inscrire sur la plateforme ecrivons.angers.fr jusqu’au 26 mai 2018 ou sur place le jour de la manifestation.

Le château d’Angers : nouveau partenaire de la Journée citoyenne

Le Château d’Angers participe pour la première fois à la Journée citoyenne. Dans le but de faire du château un lieu ouvert sur la ville, ses habitants et ses visiteurs, de nombreuses animations telles que l’entretien des douves du château seront organisées. Un premier atelier se déroulera de 10h à 13h. Une vingtaine d’Ange vins pourront participer au nettoyage et au désherbage dans les douves. Ils seront également initiés à la gestion différenciée des espaces verts de la Ville. Sur le même créneau, un autre groupe de participants s’occupera de l’entretien des vignes à l’intérieur du château. Le patrimoine et la démarche « zéro phyto » liée au traitement de la vigne leur seront présentés lors de cette animation. Aussi, des visites ont été programmées, toute la journée, pour faire découvrir le château aux inscrits à travers des médiations sur les femmes et la diversité culturelle dans l’histoire du château.

Place Saint-Éloi, village de la journée citoyenne

La place Saint-Éloi sera transformée en village lors de la Journée citoyenne. Un parcours animé en trois pôles y sera mis en place afin de proposer des actions de sensibilisation. Le pôle Citoyen de l’Europe sera composé de jeux et d’une consultation Cities4europe « mon Europe de 2030 ». En parallèle, les habitants pourront échanger au sujet des éco-gestes énergie, du recyclage des
déchets et autres thèmes environnementaux en passant par le pôle Eco-citoyen. Tandis que des ateliers crêpes, découverte de la maçonnerie/forge seront proposés au pôle Citoyen solidaire.

Informations pratiques

Dimanche 27 mai, de 10 h à 18h.
Inscriptions : ecrivons.angers.fr
Quels que soient l’âge, les compétences, la disponibilité des participants, il existe une multitude d’engagements possibles.

  • Marc

    Je suis désolé mais j’ai pas envie de participer à ce type de journée. Ce sont aux services de la mairie de faire le boulot demander. Entre les impôts sur le revenu, taxe foncière, taxe d’habitation, demander aux angevins de faire le travail en plus… je trouve ça complètement abusé.