Jeu de société : le Maine-et-Loire en 600 questions
Sport-Loisirs

Jeu de société : le Maine-et-Loire en 600 questions

Créé par Grégory Bordier, originaire de Bretagne, « le jeu du Maine-et-Loire » propose à travers 600 questions une manière ludique et conviviale de découvrir ou redécouvrir l’Anjou.

Jeu du Maine-et-Loire

Angers.Villactu.fr

En 2007, Grégory Bordier, installé à Saint-Malon-sur-Mel (Ille-et-Vilaine), a eu l’idée de créer des jeux locaux qui concernaient des pays bretons. Rencontrant rapidement un vif succès, sa société « Jeux Bordier » a depuis créé une vingtaine de jeux sur le même concept. Après la Mayenne, où les 3 000 exemplaires se sont vendus en moins de trois mois, Grégory Bordier a lancé il y a quelques semaines « le jeu du Maine-et-Loire ».

« Je viens de la Mayenne, j’habite du côté de Rennes mais j’ai aussi de la famille en Anjou. C’était donc logique pour moi de proposer un jeu pour le Maine-et-Loire », explique Grégory Bordier.

Les règles du jeu sont simples comme voulu par son créateur. « On a toujours été joueur dans la famille et je n’aime pas les jeux où il faut apprendre de longues règles. Avec « le jeu du Maine-et-Loire », tout le monde peut facilement jouer à partir de 7 ans sans limite de nombre. Il y a des cartes spéciales enfants, des cartes uniquement avec des photos, l’objectif est vraiment de permettre aux joueurs de découvrir le département où ils habitent. On connaît souvent mieux des territoires lointains que celui ou l’on habite », remarque Grégory Bordier.

Sur un plateau représentant le Maine-et-Loire et l’ensemble des communes, les joueurs déplacent leurs pions d’une commune à l’autre à l’aide d’un dé. A chaque fois des questions répertoriées dans cinq grands thèmes sont posées : géographie, histoire, patrimoine, célébrités et vie quotidienne.

« La vocation première est d’inciter les joueurs à aller voir de leurs propres yeux les découvertes révélées dans le jeu », ajoute son créateur.

« Le jeu du Maine-et-Loire », vendu 36,50 €, a été entièrement fabriqué en Lorraine et aura nécessité sept mois de travail. Après avoir rédigé lui-même l’ensemble des questions et pris la plupart des photos illustrant les cartes, Grégory Bordier a fait relire les questions par Philippe Nédelec, auteur de plusieurs livres sur le Maine-et-Loire, et par Olivier Bouchereau, professionnel du tourisme à Angers.

« Aujourd’hui de nombreux enseignants utilisent les jeux que j’ai lancé pour permettre à leurs élèves de mieux connaître le territoire dans lequel ils vivent. Comme il n’y a aucune limite de joueurs, le jeu s’adapte facilement à toutes les situations. A un mariage, plus de 100 personnes ont joué au jeu, un record pour le moment ! », ajoute Grégory Bordier.

En trois semaines, « le jeu du Maine-et-Loire » a déjà été vendu à près de 1 000 exemplaires sur les 3 000 qui seront mis en vente. Les différents points de vente sont indiqués sur le site internet du jeu.

Pour tenter de gagner une boîte « Le jeu du Maine-et-Loire » rendez-vous sur notre page Facebook !

  • Mathilde

    C’est une belle idée que de mettre en avant nos territoire, félicitations à vous !