Jane : une jardinerie urbaine à Angers
Commerce, Economie

Jane : une jardinerie urbaine à Angers

Anne Boureau et Sophie Gandon ont ouvert il y a un mois la boutique Jane, située rue Toussaint. Cette jardinerie urbaine et récréative souhaite rendre accessible le végétal aux citadins.

Jane jardinerie

Anne Boureau (à droite) et Estelle – Angers.Villactu.fr

Depuis le 13 octobre dernier, le 21 rue Toussaint attire les regards. Les plantes et arbustes disposés à l’extérieur ainsi que la façade colorée ne laissent pas les passants indifférents.

Déjà présente à Nantes depuis 2016, cette jardinerie qui se veut « urbaine et récréative », propose aux angevins disposant de petits espaces une large gamme de végétaux adaptés aux intérieurs, balcons, terrasses et petits jardins de ville.

Jane est le fruit d’une rencontre entre Sophie Gandon, gérante d’un cabinet d’étude paysager et d’Anne Boureau, passée par le graphisme et la communication. Après un bilan de compétences, les deux créatrices ont voulu créer une boutique autour du végétal.

« Ne voulant pas s’influencer, nous avons écrit chacune de notre côté notre projet idéal. Une fois mis en commun on s’est rendu compte que nous avions les mêmes idées », se souvient Anne Boureau.

Le nom de la boutique est quant à lui un hommage à Jeanne Barret, première femme botaniste à avoir fait le tour du monde. Largement méconnue en France, son histoire n’a pas laissé les deux créatrices indifférentes.

Implantée dans le centre-ville de Nantes, la première jardinerie Jane a connu un rapide succès. L’envie d’ouvrir une seconde boutique à Angers a été naturelle pour Sophie et Anne, originaire d’Angers.

« Après quelques années passées à Nantes j’avais envie d’un retour aux sources. Nous avions plusieurs fidèles client(e)s angevin(e)s qui attendaient que l’on ouvre ici. Par ailleurs, si l’ensemble de nos producteurs sont dans la région, plus de la moitié se trouvent autour d’Angers », explique Anne qui gère la boutique angevine tandis que Sophie reste à la tête de la grande sœur nantaise.

Contrairement au fleuriste qui occupait les lieux il y a encore quelques mois, chez Jane, sauf à de rares occasions, on ne trouve pas de bouquets de fleurs mais de nombreuses plantes d’intérieurs.

« Nous ne sommes pas fleuristes, ce n’est pas le même métier. Nous souhaitons remettre le végétal au cœur de la ville et guider ceux qui partent du principe qu’ils n’ont pas la main verte, précise Anne Boureau. Notre objectif est vraiment d’accompagner chaque client et de prendre le temps de bien comprendre ses besoins pour lui proposer une plante adaptée à son rythme de vie. »

Potager en bac prêt à planter, plantes grasses, cache-pots en tout genre, objets de décoration ou encore outils de jardinage, chez Jane, les citadins pourront trouver leur bonheur. Dans l’air du temps, le vrac a également toute sa place. Terreau, billes d’argile, fertilisants et bulbes vendus à l’unité sont également proposés.

La jardinerie se veut également être un lieu de rencontre et de partage. Les deux créatrices proposent régulièrement des ateliers pour adultes ou enfants. Pendant deux heures, plantes et outils compris, chacun pourra par exemple faire son propre terrarium. Chaque premier dimanche du mois, en même temps que la brocante, un atelier pour les enfants d’une durée de 30 minutes leur permettra de créer leur univers végétal avec une sélection de plantes grasses dans un contenant chiné. A partir de 5 ou 6 personnes, des ateliers à la demande entre amis, enfants ou en entreprise peuvent même être organisés.

Rempotage à domicile ou en boutique, végétalisation d’intérieur pour des entreprises ou des commerces, intervention chez les clients pour l’aménagement de balcons et terrasses, la jardinerie Jane pousse également le service en dehors de ses murs.

Jane, jardinerie urbaine et récréative
21 rue Toussaint, Angers
Ouvert le mardi de 13h à 19h et du mercredi au samedi de 10h à 19h. Ouvert le premier dimanche de chaque mois, en même temps que la brocante
Page Facebook

  • Joce

    Ça donne envie, je suis passé devant plusieurs fois sans rentrer mais du coup je vais aller y faire un tour !