Economie

Interview d’Yves Lepage, directeur du bowling le Colisée

Après plusieurs années de travaux, le bowling le Colisée a ouvert ses portes au mois de septembre 2008 dans les locaux de l’ancien cinéma portant le même nom. Yves Lepage revient avec nous sur les deux années qui viennent de s’écouler et sur les nouveautés à venir.

L’agglomération angevine compte trois bowlings : Le Silverbowl à Beaucouzé, le Red Bowl à Sainte-Gemmes-sur-Loire et le Colisée en plein coeur d’Angers.

Ce dernier a ouvert ses portes sur le boulvard Foch à la rentrée 2008 à la place d’un ancien cinéma.

Angers.Villactu : Yves Lepage bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Yves Lepage : J’ai 45 ans j’ai travaillé chez Cointreau et je suis installé sur Angers depuis 10 ans.

A.V : Depuis combien de temps le bowling le Colisée est-il ouvert et combien de personnes emploie-t-il ?

Y.P : Le Colisée est ouvert depuis le mois de septembre 2008. Il y a 5 salariés à plein temps.

A.V : Pouvez-vous nous donner quelques chiffres, en terme de fréquentation notamment ?

Y.P : Le Colisée a réalisé 700.000 euros de chiffre d’affaires en 2009. Cela représente plus de 80.000 clients et je ne compte pas les nombreux visiteurs curieux . Ces derniers sont d’ailleurs les bienvenus car ils sont tous surpris et enchantés par l’aménagement de l’ancien cinéma. Il faut dire que le volume est immense et que la décoration a été particulièrement soignée, plaisant à toutes les générations.

A.V : Comment avez-vous vécu les travaux du tramway boulevard Foch ? Pensez-vous que cela ait eu un impact sur la fréquentation ?

Y.P : Bien sûr, les travaux ont eu un impact négatif sur la fréquentation ainsi que la crise économique qui a un impact négatif sur la dépense moyenne des clients. Le cas du Colisée est très particulier car nous avons ouvert au public au moment même où les travaux du tramway commençaient et que la crise économique et financière pointait. Cependant, nous avons constaté que, lorsque nous proposons des animations qui les intéressent, les clients viennent en nombre malgré le chantier. Nous avons eu ce phénomène avec les lancements de la Salsa puis du Rock. Ceci nous amène à programmer un maximum d’animations de qualité.

A.V : Qu’attendez-vous de l’arrivée du tramway à Angers ?

Y.P : Des clients supplémentaires ! Et bien sûr un environnement plus chaleureux autour du Colisée.

A.V : En plus du bowling, quelles prestations propose le Colisée ?

Y.P : Nous sommes équipés de : 8 Billards (8Pool Anglais) loués à partir de 5,10 € /heure, 1 bar monumental avec des spécialités de cocktails avec ou sans alcool, 2 fléchettes, 2 flippers, 1 babyfoot. Nous proposons aussi : Des cours de Salsa et autres danses latino, des cours de rock ’n roll, des cours de bowling et du snacking (salé et sucré).

Nous organisons également des anniversaires, des enterrements de vie de garçon ou fille, des soirées étudiantes et des séminaires d’entreprise.

A.V : Des nouveautés sont-elles prévues dans les mois à venir ?

Y.P : Elles seront nombreuses : Terrasse sur le trottoir du Boulevard Foch, fête de la musique (les angevins pourront danser sur le bd Foch devant le Colisée grâce à nos dj Salsa et Rock), la semaine cubaine avec le 9 juillet, le concert du groupe cubain « Los Taïnos de mayari », lancement en partenariat avec Pizza TEMPO de notre formule Pizza-Bowling, lancement de tournois de bowling REEL et FICTIF ! C’est une grosse surprise qui sera lancée dès juillet et le lancement du WestCoast (Danse mélangeant la Salsa et le Rock).

Merci Yves Lepage de nous avoir accordé cet entretien.