Economie

Il y aura bien un nouvel impôt dans l’agglomération

Les maires de l’agglomération d’Angers se sont réunis hier, dans les locaux d’Angers Loire métropole. A la majorité, les élus ont décidé qu’il y aura bien un nouvel impôt dans l’agglomération d’ici à deux ans.

Nous vous parlions, le 13 juin dernier (lire notre article), de la réflexion de l’agglomération sur le moyen de trouver de nouvelles ressources. Lors du dernier conseil d’Angers Loire Métropole, le maire d’Angers, Jean-Claude Antonini avait dit « envisager toutes les options » et avait prévenu qu’il faudrait s’attendre « à des économies douloureuses ».

Parmi les possibilités qui étaient alors envisagées : réduire les investissements et retarder certains projets, revoir les dotations aux communes, ou recourir à un nouvel impôt sur les ménages.

La réponse est arrivée hier soir, il y aura bien un nouvel impôt, mais pas avant 2011 ou 2012, selon Jean-Claude Antonini. Les maires de l’agglomération ont voté hier soir : seize d’entre eux ont voté pour, contre six qui ne souhaitent pas voir arriver un nouvel impôt, enfin quatre se sont abstenus.

Face au risque de voir la taxe professionnelle supprimée et au désengagement de l’Etat, l’agglomération souhaitait trouver de nouvelles ressources. Les finances de l’agglomération subissent un manque à gagner de 7,8 millions d’euros chaque année à cause d’un taux de taxe professionnelle revu à la baisse, ainsi d’autres mesures pourraient intervenir dans les mois qui viennent.

Source : Ouest-France