Culture

Gipsy Swing : colloque sur « Les musiques tsiganes et le jazz

Dans le cadre du Festival Gipsy Swing qui se déroule sur l’agglomération jusqu’au 26 mai, se tiennent deux jours de colloque sur « Les musiques tsiganes et le jazz » sous la direction de Patrick Williams, ethnologue et spécialiste reconnu de la culture tsigane. Une première en France sur cette thématique et une première initiative pour le festival international des musiques tsiganes organisé par Angers Loire Métropole et l’association Gipsy Swing.

Patrick Williams est directeur de Recherches au CNRS PARIS, IIAC/LAU-EHHSS (Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie Contemporaine/Laboratoire d’Anthropologie Urbaine – Ecole des hautes Etudes en Sciences Sociales). Il a consacré de nombreux travaux à différents aspects de la culture tsigane. D’autre part, il s’est attaché, avec son collègue Jean Jamin en compagnie duquel il a animé durant huit ans un séminaire « Jazz et anthropologie » à l’Ehess-Paris, à définir une approche anthropologique du jazz.

Ses publications :

– Nous, on n’en parle pas. Les vivants et les morts chez les Manouches, Éditions de la MSH, 1993.
Django, Éditions Parenthèses, 1998 (1ère ed : 1991).
– Les Tsiganes de Hongrie et leurs musiques, Éditions Actes Sud-Cité de la Musique, 1996.
–  Les quatre vies posthumes de Django Reinhardt, Éditions Parenthèses, 2010.
– avec Jean Jamin, Une anthropologie du jazz, Cnrs Éditions, 2010.

Il développera la question du  jazz et des musiques tsiganes :

L’association entre musiques tsiganes et jazz participe d’une affinité supposée entre Tsiganes et Afro-Américains. Un tel rapprochement s’appuie sur quelques convergences historiques mais surtout sur des clichés et des préjugés. Certains traits communs sont cependant relevés par la musicologie ; mais ressemblance ne signifie pas rencontre. Seuls le travail et l’invention des musiciens nous font passer des domaines du rêve et de l’analyse à celui de la réalité.

Infos pratiques :

Colloque sur « Les musiques tsiganes et le jazz »
23 et 24 mai 2012
Campus de Belle Beille, Côté Cours, Amphi La Passerelle, 2 rue Lakanal
De 9h à 12h et de 14h à 17h, ouvert à tous, accès libre
Organisé en collaboration avec la Direction de la Culture de l’Université d’Angers