Gilets jaunes et marche pour le climat : plusieurs manifestations prévues ce samedi
Actualités, En bref

Gilets jaunes et marche pour le climat : plusieurs manifestations prévues ce samedi

manifestation

Marche pour le climat

Une marche mondiale pour le climat est organisée ce samedi 8 décembre dans près de 140 villes françaises. A Angers, un cortège partira de la place Leclerc à 14h30. Malgré les manifestations des gilets jaunes qui se tiendront parallèlement, les différentes marches pour le climat ont été maintenues.

« Il y a plus de risque à ne pas manifester dans le contexte de crise au niveau national et d’une COP qui ne marque aucun progrès, a déclaré Pauline Boyer, d’Alternatiba, l’une des associations à l’initiative des défilés en France. Nous n’avons pas avancé depuis la COP21 de Paris, en décembre 2015, et les marges de manœuvre pour agir contre le réchauffement climatique se sont encore réduites. Les gouvernements ne font rien. »

Gilets jaunes

Les gilets jaunes ont prévu de bloquer dès 8 heures l’Atelier Leroy Merlin, situé dans la zone commerciale Pressoir-Franc. Un appel au rassemblement a également été lancé sur les réseaux sociaux. Le rendez-vous est fixé à 14h au jardin du Mail. De nombreux angevins s’organisent également sur Facebook pour aller manifester à Paris.

Des mesures préventives prisent par la préfecture

En raison des nombreux mouvements sociaux attendus, le préfet de Maine-et-Loire, Bernard Gonzalez, a décidé de prendre des mesures préventives pour l’ensemble du Maine-et-Loire à compter de ce vendredi 7 décembre 16h au lundi 10 décembre 09h.

La préfecture a communiqué à la mi-journée la liste des interdictions :

  • La vente et la cession à titre gratuit à des particuliers, ainsi que le transport par les particuliers, de produits chimiques, inflammables ou explosifs, sous forme liquide, solide ou gazeuse (en particulier) : carburant, combustibles domestiques, acide chlorhydrique, acide sulfurique, soude, chlorate de soude, alcool à brûler, solvants, gaz inflammable), dans tout récipient transportable ;
  • La vente et la cession à titre gratuit à des particuliers, ainsi que l’utilisation et le transport par les particuliers, de toutes catégories d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques, y compris les pétards ;
  • La vente à emporter à des particuliers, ainsi que le transport par les particuliers de boissons alcoolisées de quelque nature que ce soit.
  • JP

    Franchement les gilets jaunes il y en a par dessus la tête. Ils ont ce qu’ils voulaient, il est possible que chacun reprenne ses activités au lieu de chercher juste le chaos ?

    • Blandine Onillon

      non on a pas eu ce qu on voulait tu dois être macroniste !!!!!

      • JP

        Et que voulez-vous de plus ? J’ai voté Macron car je préférais Macron à Lepen, mais je ne le soutiens pas aveuglément.

  • JP

    La société m’a bien aidé avec les nombreuses aides, donc je ne râle pas maintenant que je peux aider en payant des impôts ! Il faut arrêter de croire qu’en France c’est l’enfer. Quel autre pays vous fait plus envie ?