Urbanisme

Gendarmerie ou hôtel de police à Desjardins ?

Le nouveau quartier Desjardins avance à grand pas, bientôt terminé le quartier devait accueillir la nouvelle gendarmerie. Le projet étant à l’arrêt, l’hôtel de police pourrait en profiter pour déménager.

Le nouveau quartier Desjardins de plus de 400 logements se termine. Débutés en 2006, les travaux sont presque terminés et certains logements commencent même à être habités.

Cependant, à l’ouest du quartier, entre la rue du Commandant-Bory et la rue Paul-Henri-Surcouf un terrain en friche d’1,3 hectare, qui devait accueillir la nouvelle gendarmerie reste vide. Il y a deux mois environ, les gendarmes ont informé la SARA (Société d’aménagement de la région d’Angers), en charge de la zac Desjardins, que le projet était ajourné.

Actuellement locataire du Conseil général à la caserne Freppel à quelques pas de la cathédrale d’Angers, la gendarmerie souhaite de nouveaux bâtiments plus modernes et plus spacieux. Le dossier est prêt et prévoit l’installation du Psig (Peloton de surveillance et d’intervention) et sa brigade d’intervention, la section des recherches des Pays de la Loire sans oublier la construction de logements pour une soixantaine de familles de militaires.

Pour des raisons financières, le projet évalué à plus de 20 millions d’euros, pourrait non plus être ajourné, mais tout simplement annulé.

Le terrain d’un hectare est toujours réservé à l’Etat, qui pourrait par ailleurs décider d’y construire le nouvel hôtel de police. Actuellement situé rue Dupetit-Thouars, l’hôtel de police est devenu obsolète et vétuste. Le bâtiment de 7 000m² accueille actuellement la direction départementale de la sécurité publique, la sûreté départementale, le service régional de police judiciaire et les unités de renseignement. 12 000 à 13 000m² seraient nécessaires pour ajouter un stand de tir, avoir un meilleur accueil, des cellules de garde à vue aux normes et disposer de places de stationnement pour les véhicules de service comme pour le personnel.

La police s’intéresse aussi un autre terrain de deux hectares, sur le site Jeanne-Jugan, rue des Fours-à-chaux, tout proche du boulevard Gaston-Ramon. L’Etat n’étant pas propriétaire de ce terrain, celui du quartier Desjardins, qui lui, appartient à l’Etat, pourrait donc accueillir l’hôtel de police.