|
Florian
|
[#1]
Posté le 21/04/2010 à 19h42 - Modifié le 22/04/2010 à 14h46 |
Angers - France
|
Salut à tous,
Comme vous le savez, le parking du Ralliement va rouvrir ses portes ce week-end. On apprend dans le CO d'aujourd'hui que les tarifs vont fortement augmenter. La première heure c'est ... 2 euros. La deuxième et la troisième 1 euros de plus à chaque fois. Je trouve ça scandaleux ! Alors Bernadette Caillard-Humeau explique (n'importe quoi une fois de plus) que c'est pour inciter les personnes à ne pas rester trop longtemps, que ceux qui veulent venir en centre-ville viendront en tramway.
Elle compte diriger la vie de tous les angevins ? Si je souhaite y aller en voiture pour des raisons personnels ce n'est pas à elle de me dire de prendre le tram. Par contre si je souhaite conserver ma voiture je dois dépenser 5 euros pour un après-midi juste pour stationner. Autant le dire, le parking est pour les personnes avec de bons revenus et non les autres qui font attention à l'argent qu'ils dépensent.
|
|
|
|
|
|
A Almonz
|
[#2]
Posté le 21/04/2010 à 20h05 - Modifié le 21/04/2010 à 20h06 |
AAA - France
|
C'est un parking d'aisance, plus qu'un parking fonctionnel. 5 euros une après midi ce n'est pas énorme si on compare à un service comparable dans une ville comparable (allez place Jaude à Clermont-Ferrand, vous trouverez ça encore plus scandaleux !)
Et puis si les prix seraient moins cher, il n'y aura pas de mouvement dans ce parking et tout le monde continuerait à utiliser la voiture. Les mairies ne les veulent plus dans leurs centres villes, ce n'est pas nouveau. Après oui, tout est toujours fait pour ceux qui on de l'argent, c'est la vie j'ai envie de dire....
|
|
|
|
Anthony Langevin
|
[#3]
Posté le 21/04/2010 à 21h04 - Modifié le 21/04/2010 à 21h05 |
Angers - France
|
C'est très discutable AAlmonz car très paradoxal. D'un côté on a une adjointe qui veut faciliter les mouvements de véhicules dans le parking et de l'autre la même personne qui souhaite qu'il y est le moins de véhicules stationnés en ville.
Alors certes pourquoi pas, mais ce n'est pas en augmentant les prix que ça incitera les gens à ne plus se gager en ville, même si "en théorie" l'augmentation des tarifs peut être incitatif pour que les usagers restent le moins longtemps stationnés en sous terrain.
Je trouve cette décision pour tout dire assez mal venue car déloyale pour les gens qui "déjà" trouvent le stationnement assez cher. |
|
La reconnaissance de la plupart des hommes n'est qu'une secrète envie de recevoir de plus grands bienfaits.
FDLR
|
|
A Almonz
|
[#4]
Posté le 21/04/2010 à 21h16 - Modifié le 21/04/2010 à 21h18 |
AAA - France
|
C'est fou comment vous voyez que tout est "cher". C'est là où l'on voit que les Angevins non vraiment pas beaucoup d'argent. Ça restera toujours plus cher que la place de la Rochefoucault ou de prendre le futur tramway, c'est aussi fait pour ça.
Quoi qu'il arrive c'est dommage de faire appliquer ce tarif maintenant et pas en condition tramway dans un an. Mais ce que je trouve vraiment bizarre c'est plutôt que les tarifs sont descendants. Plus on reste, moins on paye... ça devrait être l'inverse !
Après je trouve ça logique, on vient dans ce parking soit parce qu'on a une course encombrante à faire (et encore ça n'existe plus beaucoup en centre ville) ou c'est simplement que certains souhaitent absolument venir en voiture. C'est un parking d'aisance et pas un parking fonctionnel. Il est très réduit, imaginez qu'il soit victime de son succès ! C'est simplement fait pour la clientèle haut de gamme, celle qui ne se soucie pas de payer 5€ l'après midi car elle sait qu'elle paye déjà 4€ les deux pauvres heures au Carreau de Neuilly, il faut aussi penser à elle un peu non ? Les pauvres le tramway, les riches (où ce qu'il en reste...) le parking. C'est comme ça partout dans le monde.
(et là je vais me faire traiter de tout les noms en commençant par "sarkoziste" ! mais je l'aurais bien mérité )
|
|
|
|
Anthony Langevin
|
[#5]
Posté le 21/04/2010 à 21h24 |
Angers - France
|
Ok AAlmonz c'est pas ce que je veux dire, vous m'avez mal compris. Moi ça ne me gène pas trop car en effet ça reste acceptable et vous avez raison il faut aussi à un moment (peut être) que les prix augmentent. Mais c'est l'argument employé par la ville qui me gène car pour le moins ambiguë. Bien sur qu'à 5€ le prix reste abordable pour la majeur partie des usagers qui fréquentent en générale les parkings sous terrain, mais justifier cette augmentation au motif que le prix facilitera les rotations me semble être un peu déplacé même si c'est sans doute un peu vrai. |
|
La reconnaissance de la plupart des hommes n'est qu'une secrète envie de recevoir de plus grands bienfaits.
FDLR
|
|
A Almonz
|
[#6]
Posté le 22/04/2010 à 08h54 |
AAA - France
|
Les arguments de la mairie sont toujours un peu ambigües ou semble cacher quelque chose. La politique municipale d'Angers manque un peu de transparence. Personnellement j'ai toujours l'impression de tomber sur des incohérences monstrueuses, et quand on demande une explication, on retombe sur une autre incohérence encore pire... Je suis d'accord avec vous ce n'est pas claire mais bon, la rotation dans ce parking est nécessaire, il est quand même minuscule ! ça cache quelque chose oui, mais l'argument n'en ait pas forcement moins vrai |
|
|
|
Antoine D.
|
[#7]
Posté le 22/04/2010 à 09h44 |
Angers - France
|
Première question : est-ce que ce parking est désormais en régie municipale, ou bien géré par un Vinci ou un Q Park ... ?
La seconde : est-ce qu'on ne prend pas les choses dans le mauvais sens, dans nos villes de France (le pbl n'est pas propre à Angers, et vous parlez justement de Clt Fd par exemple) ? Alors qu'on veut chasser les voitures des centres villes, je trouve que l'on chasse plutôt carrément les gens. Il faut arrêter de croire qu'un tramway est une révolution (au fait, c'est un concept nouveau, le tramway ?). Prendre le tramway est-il vraiment différent de prendre un bus qui irait un peu plus vite ? Quand vous êtes encombré par vos courses, ou par votre pousette, quand vous avez du mal à marcher pour vous rendre à un arrêt de bus ou de tram, quand le trajet prend plus de temps en TC qu'en voiture (temps qui nous est toujours compté) ... ???
Il y a toujours une partie de la population qui n'a pas d'autre choix que la voiture. Et ceux-là, finalement, on les exclut du centre ville en diminuant l'accessibilité et en augmentant le tarif.
Il y a également ceux qui habitent ou qui travaillent dans le centre. Vu qu'il n'y a pas de parking sous les immeubles anciens, comment font-ils pour se stationner ou pour accéder à leur appartement ?
Bref, les commerçants de l'Espace Anjou ou ceux du futur "Atoll" peuvent se frotter les mains. |
|
|
|
A Almonz
|
[#8]
Posté le 22/04/2010 à 10h20 - Modifié le 22/04/2010 à 10h23 |
AAA - France
|
Un tramway et un bus ce n'est pas la même chose. Tout est une question d'image. Voyez-vous des Hommes d'affaires dans les bus ? Non. Dans les tramways ? Oui ! Un tramway dégage une image de propreté, de rapidité que n'a pas le bus.
Et puis construire un tramway c'est aussi changer radicalement le niveau 0 du milieu urbain. Nouveaux trottoirs, nouveaux aménagements, rénovations des quartiers, nouvelles circulations (dont moins de voiture, moins de bruit, moins de pollution). En soit c'est une révolution pour la ville.
C'est un ensemble plus qu'une question de déplacement qu'il faut voir avec l'arrivée des tramways, des trolley-bus (pour Caen et Nancy) ou des hybrides (pour Clermont Ferrand).
La voiture sera toujours plus rapide et plus confortable que les transports en commun. C'est sur mais c'est une question de point de vue. Plus la ville est grande, moins il y a de place pour la voiture et plus les transports en commun sont développés et plus les parkings sont éloignés ou cachés ça se voit dans toutes les grandes villes, tout dépend de ce qu'on attend d'une ville comme Angers.
> Rester moyenne et dans ce cas faire de beaux parkings, pas cher et très accessible en freinant une certaine évolution (un tramway transporte plus de voyageurs qu'une centaine de voiture voir plus). > Ou grandir et développer un réseau de transport en commun fiable et rapide pour palier l'absence de voiture et améliorer l'espace urbain.
La voiture est un moyen de transport vraiment sous utilisé, une personne par voiture, c'est un ration incomparable par rapport à d'autres moyens. Je pense sincèrement que c'est une question d'habitude plus qu'un empêchement inconditionnel. Car quel type de population ne pourra pas venir en tramway ? Qui n'a pas d'autre choix que la voiture ? Les nouveaux tramways sont adaptés aux handicaps, sont accueillants et confortables, dites moi le contraire ! Ils ne doivent pas être nombreux et puis des parkings à proximité du centre ville il y en a encore beaucoup dans toutes les villes !
Pour répondre à votre question, personnellement je ne pense pas que ça va dans le mauvais sens. Les villes évoluent et les centres sont réservés à la marche à pieds. La voiture énergivore est exclue progressivement pour faire changer les mentalités. C'est un choix idéologique après, car personnellement j'utilise tout le temps les transports en communs et je ne comprend pas ceux qui utilisent leurs voitures pour allez d'un point A à un point C dans une ville ou pour allez d'une ville A à une ville P.
La gestion du parking du Ralliement, ça doit être la SARA qui s'en occupe, comme les autres parking de la ville.
Et désolé d'avoir répondu à l'inverse de vos questions 
|
|
|
|
|
|
Jean Martin
|
[#9]
Posté le 22/04/2010 à 10h24 |
Angers - France
|
Oui, AAlmonz, qqch d'ambigu ou incompréhensible est souvent la conséquence d'un autre fait antérieur ou concommittant. Aussi je cherche tjs une explication qui me satisfasse moi, même si elle est fausse. Concernant la hausse du parking du Ralliement, ben ,je pense que Bernadette a établi un tarif pour le tramway et que, comparé au tarif du parking, il encourage l'automobile plutôt que le tram donc augmentation dissuasive du parking sur la courte durée. Je signale en passant qu'initialement le parking visait à permettre aux clients d'accéder aux commerces mais que rapidement il n'a plus servi que de garage aux commerçants et aux salariés qui remplissent le parking avant que les clients ne débarquent : donc pour le tarif des "résidents", il y a un accommodement sur la journée pleine. |
|
|
|
Antoine D.
|
[#10]
Posté le 22/04/2010 à 11h20 |
Angers - France
|
AAlmonz, vous avez tout-à-fait le droit d'avoir un point de vue différent du mien, et qui d'ailleurs se défend très bien.
En fait, chacun voit midi à sa porte. De mon côté, imaginez que j'habite à Beaucouzé, que j'aie une fille en maternelle du côté de la gare St Laud (et oui, bêtement, nous avons choisi le privé !), un fils chez une nounou que nous avons eu la chance de trouver et que nous apprécions vraiment, mais qui malheureusement habite du côté de l'ancienne caserne Desjardin. je dois les emmener tous les 2 (ma femme commence tôt à St Jean de Linières), et je dois être à 8h55 au boulot en centre ville. Je fais comment ? (et là, je vous décris un cas de M Toutlemonde, pas si rare).
Sinon, pour aller se promener le samedi en ville, les TC, c'est très bien. Car à ce tarif de parking, c'est sûr que si on est en voiture, on va avoir tendance à éviter la flânerie consommatrice en ville. |
|
|
|
A Almonz
|
[#11]
Posté le 22/04/2010 à 12h13 - Modifié le 22/04/2010 à 12h15 |
AAA - France
|
Votre situation n'est pas facile mais vous n'est pas Mr Tout le monde. Tout le monde n'a pas des enfants en bas age. Quand on regarde les chiffres la population d'Angers, la ville n'est pas peuplé que de famille avec enfant de 3 ans 
Sinon on peut se demander : Que fait on dans ce cas pour les adolescents qui doivent aller au lycée ? Que fait on des étudiants qui doivent se rendendre à la fac ? Que fait on des actifs sans enfants ? Que fait on de la mobilité des personnes agées ? On ne peut pas leurs demander d'utiliser une voiture...
C'est un choix aussi que vous avez fait. Vous avez choisi votre nurse et l'école de vos enfants et Beaucouzé. (J'irais même à dire que vous avez choisi votre emploi en centre ville).
D'autre part c'est un cas qui n'a pas de rapport avec le tramway, rien ne vous empêche d'aller faire votre course en voiture tout les jours. Pour l'accès en centre ville, les parkings vous sont encore accessible. Moins facile qu'avant pour vous, mais plus agréable et plus pratique pour d'autre.
Quand vos enfants grandiront la situation sera différente, vous changerez de catégorie et là vous apprécierez le tramway.
Mais là encore c'est une question comme vous dites de voir midi à sa porte, le problème c'est qu'une porte c'est personnel. |
|
|
|
Antoine D.
|
[#12]
Posté le 22/04/2010 à 14h55 |
Angers - France
|
Vous avez tout-à-fait raison, quand j'étais lycéen à Bergson, j'utilisais mon vélo, étudiant à Belle Beille, les bus bondés ...
Ce que je veux dire, simplement, c'est que le tramway n'est pas une révolution. Oui, il peut changer l'image d'une ville, et on profite du chantier pour ravaler les aménagements urbains (chose possible même sans tramway). Mais je refuse de tomber dans le dogme du tramway formidable, révolutionnaire, qui change la vie de tous.
J'essaie d'être pragmatique. Et quand une agglo dépense 400 ME (plus intérêts des emprunts), je pense que ce n'est pas un luxe de regarder quelques chiffres. Puisqu'il existe très peu d'études sur les impacts avérés à la suite de la mise en oeuvre d'un tramway (par ex, taux de transfert de mode de déplacement de la voiture vers les TC), je regarde qq chiffres simples : je compare 3 agglo de taille équivalentes :
- Angers : 0 ligne de tramway ; 26 millions de voyageurs par an sur le réseau Cotra
- Orléans : 1 ligne de tramway ; 26 millions de voyageurs par an sur le réseau Semtao
- Caen : 2 lignes de tramway ; 27 millions de voyageurs par an sur le réseau Twisto
Je n'appelle pas cela une révolution.
Pour le même investissement, on aurait rajouté des bus sur toutes les lignes, et étendu le réseau, développé des trolleys bus, ..., je pense qu'on aurait eu un réseau très performant avec desserte optimisée (ie sans correspondances) pour TOUS les quartiers.
Et là, on aurait peut-être diminué l'utilisation de la voiture, sans mettre en place une gène exagérée à la circulation automobile. |
|
|