Forums > Angers et sa région > Transports

La première ligne du tramway pour juin 2011

Sylvain Réault Citer [#1] Posté le 03/05/2009 à 17h42
Portail-Edition.fr photo de Sylvain Réault
Membre
Autre
49100 Angers - France

Réagissez à l'article concernant l'annonce du lancement du tramway pour juin 2011. N'hésitez pas à donner votre avis sur le tracé de la deuxième ligne.

http://www.angers.villactu.fr/premiere-ligne-tramway-juin-2011-n6758-c0113.html

Florian Citer [#2] Posté le 09/05/2009 à 16h36
photo de Florian
Membre
Employé
Angers - France

J'espère que la deuxième ligne ira de Beaucouzé en passant par Atoll pour aller à Trélazé en passant par Saint Barthélémy, mais vu le retard pris pour la mise en service de la ligne A je doute que la deuxième ligne voit le jour avant 2015 ….

Guillaume Duboc Citer [#3] Posté le 27/05/2009 à 20h03
photo de Guillaume Duboc
Membre
Etudiant
49100 Angers - France

Oui à ce rythme là on aura la troisième ligne pas avant 2030. -_-

Florian Citer [#4] Posté le 28/05/2009 à 14h27
photo de Florian
Membre
Employé
Angers - France

Déjà voir ce que la première ligne va donner en matière de fréquentation, voir le tracé de la deuxième, la troisième ne viendra de toute façon, pas avant un bon bout de temps.

Emmanuel PROU Citer [#5] Posté le 28/05/2009 à 16h06
photo de Emmanuel PROU
Membre
Employé
Paris - France

Une troisième ligne est déjà envisagée ou c'est pour la blague ?
En tout cas, il peut effectivement être sage d'attendre de voir la fréquentation de la ligne A avant de vraiment se lancer dans l'opérationnel pour la 2e (à quelques centaines de millions d'€ près, on peu rester prudent !), mais je suis assez confiant…. quoiqu'il serait intéressant d'étudier la fréquentation entre le tronçon Centre/Roseraie et celui Centre/Avrillé, car autant je suis vraiment confiant sur le 1er, autant je doute + sur le 2e ! Je ne comprends toujours pas que la 1ère ligne de tramway d'une ville ne desserve pas son + gros campus universitaire (je sais, l'étudiant, c'est moins rentable….) !
Bref, chers élus angevins, j'espère qu'à l'inauguration de cette première ligne, les études techniques pour la 2e seront quand même un peu lancées ! parce ce que, pour bosser dans l'aménagement, je sais à quel point un calendrier peut s'étirer dans le temps (et donc oui, 2015, c'est optimiste) !

Florian Citer [#6] Posté le 29/05/2009 à 21h42
photo de Florian
Membre
Employé
Angers - France

Non la troisième ligne n'est pas encore envisagée, il y a encore du temps je pense ;). Par contre concernant le tronçon Centre/Avrillé, je crois savoir que la ville a surtout misé sur le nouveau quartier mayenne/capucins qui doit, dans les dix à venir accueillir 20 000 habitants, ce n'est pas rien quand même. Donc je pense que dans quelques années le choix de passer par Avrillé pourrait prendre tout son sens.

Après il est vrai que le tram qui ne passe pas par Belle-Beille, ça peut paraître bizzare …. J'espère que la deuxième ligne ne mettra pas trop de temps à arriver et ira sur Belle-Beille (je crois que pour ça, c'est presque décidé).

Sarah Dubois Citer [#7] Posté le 03/06/2009 à 12h44
Etudiant photo de Sarah Dubois
Membre
Etudiant
Angers - France

Personnellement j'aimerais bien que la prochaine ligne passe par Saint Barthélémy et passe par Belle Beille et le campus. En tout cas je suis pressé de pouvoir utiliser le tram!

Marc A. Citer [#8] Posté le 03/06/2009 à 15h18
photo de Marc A.
Membre
Etudiant
Angers - France

Il est temps que l’agglo entame une concertation sur le tracé de la seconde ligne au moins vers Belle Beille et Beaucouzé.

Il est probable que la ligne traverse le bourg de Beaucouzé puis Atoll (l’énorme centre commercial devrait ouvrir en 2012), ensuite le campus universitaire, l’avenue Patton pour rejoindre la ligne 1 vers le boulevard Foch ou la gare.

Mais justement où passer entre l’avenue Patton et le boulevard du Roi-René ? Et comment franchir la Maine ? Comment aménagé le carrefour au pied du château ? Faire un second pont parallèle à celui existant ou en utiliser un seul plus large ?

Plus vite la seconde ligne ouvrira, plus vite des milliers de nouveaux étudiants se passeront de voitures (ou en achèteront une plus tard) ce qui libérera des places, diminuera le trafic et fera des économies.

Je pense qu'il faudrait aussi envisager une extension de la ligne 1 dans l’axe de l’allée François-Mitterrand pour que les gens puissent aller à Carrefour en tram. Les commerces de la zone Saint-Serge pourraient subventionner ce petit tronçon qui emprunte une voie ferrée donc pas besoin de déviations de réseaux.

Florian Citer [#9] Posté le 04/06/2009 à 15h48
photo de Florian
Membre
Employé
Angers - France

Je ne vois pas trop comment le tram pourrait passer dans le bourg de Beaucouzé, ça me paraît trop petit pour acceuillir un tramway, non ? En ce qui concerne le passe entre l'avenue Patton et le boulevard du Roi René je pense que le tram passerait à coté du Quai, je crois avoir entendu parler il y a quelques temps que le pont (j'ai oublié son nom !) qui passe à coté du théâtre Le Quai serait agrandi pour que le tramway puisse y passer.

Concernant l'extention de la ligne 1 pour aller jusqu'à Carrefour St Serge ça serait une exellente idée, très utile pour les étudiants et les habitants du centre ville.

Marc Robin Citer [#10] Posté le 25/06/2009 à 12h07
photo de Marc Robin
Membre
Autre
Beaucouzé - France

Habitant Beaucouzé je ne dirais pas non à l'arrivée du tramway ! J'ai une question pour ceux qui suivent le chantier, à partir de quand nous allons voir les rails être installées boulevard Foch et dans le centre-ville ?

Florian Citer [#11] Posté le 02/07/2009 à 17h04
photo de Florian
Membre
Employé
Angers - France

D'après l'article qui vient d'être posté les premiers rails vont arriver bd Foch dans 15j :D

Florian Citer [#12] Posté le 18/08/2009 à 18h39
photo de Florian
Membre
Employé
Angers - France

J'ai entendu parler d'un rond point boulevard foch à coté de la place loraine. Quelqu'un a d'autres infos ?

Aller à la page : 1 2 3 4

Newsletter

Newsletter
Découvrez la ville de Nantes

Sondage

Êtes-vous pour la création d'une nouvelle télévision à Angers afin de remplacer Angers 7 ?

Liens utiles

Les travaux à Angers

Tout savoir sur les travaux qui se déroulent actuellement sur la ville d'Angers [ Cliquez-ici ]

Billetterie

Réservez vos places pour les spectacles et concerts sur Angers ! [ Cliquez-ici ]

Horaires de bus

Horaires de bus, état du trafic, actualité... [ Cliquez-ici ]