Forums > Angers et sa région > Discussions Générales

Angers : bien ou mal traitée par les médias ?

Christophe B Citer [#1] Posté le 28/01/2010 à 18h43 - Modifié le 28/01/2010 à 20h21
photo de Christophe B
Membre
Employé
Angers - France

A l'heure où nos élus s’interrogent sur le manque de rayonnement de notre ville, ne pensez-vous pas que l’amélioration de l’image d’Angers pourrait passer par un meilleur traitement médiatique ?

Les médias nationaux sont-ils, selon vous, assez présents à Angers ?

L'information remonte-elle jusqu'à eux ?

Pourquoi seuls les faits divers trouvent-ils grâce aux yeux des médias nationaux (radios, télés, presse écrite) ?

Exemples :

1/ France Inter est partenaire du Festival Premier Plan à Angers et de ce fait notre ville a été citée dans quelques chroniques. La Folle journée de Nantes, elle, réussit à déplacer France Musique, France Inter, France Bleu et Fip pour 40 heures de direct. http://www.radiofrance.fr/espace-pro/evenements/folle-journee-de-nantes/

2/ création de France Bleu Maine au Mans cette année : 42ème locale du réseau France Bleu et création de 25 emplois…

3/ pourquoi France 3 outre ses éditions régionales, propose-t-elle une trentaine d’éditions locales (dont Tarn, Pays de Corrèze, Berry, Iroise et Maine -avec ses 13 salariés-…) dont nous sommes exclus  avec seulement deux journalistes qui couvrent le département de Maine-et-Loire ?

Alors, pourquoi pas Angers ?

Faut-il y voir encore une fois la volonté des angevins de vivre cachés ?

Faites valoir vos avis.

Placer son argent sans réfléchir aux conséquences, c'est se rendre coupable et responsable de la destination qu'il en sera fait.
Florian Citer [#2] Posté le 28/01/2010 à 20h20
photo de Florian
Membre
Employé
Angers - France

Je ne pense pas que ça soit la faute des médias si Angers est méconnue, ce n'est pas à eux de faire le boulot de com' pour la ville. Concernant FR3 j'ai toujours trouvé dommage qu'il ne soit pas présent à Angers. Le plus dommage reste quand même nos festivals qui sont très peu représentés dans les médias les plus importants (jt, journaux, radios)... Après sur la volonté des angevins à vivre cachés, franchement je crois pas. Je n'ai jamais rencontré d'angevins me dire heureusement qu'on entend pas parler d'Angers ! :p

Marc A. Citer [#3] Posté le 29/01/2010 à 15h24
photo de Marc A.
Membre
Etudiant
Angers - France

En ce moment Angers 7 est en difficulté. Cette chaine pourrait-elle être remplacer par une antenne locale de France 3 ?

J M Citer [#4] Posté le 29/01/2010 à 15h34
photo de J M
Membre
Autre
Angers - France

Oui, un France 3 Anjou Maine comme un France 3 de l'Estuaire ? Le souci, France 3 n'est malheureusement pas en grande forme. Mais pourquoi pas ?! Mais il vrai de dire que nous manquons de relais d'informations et de médiatisations performants (...et en forme !).

Heureux qui comme Ulysse...
Florian Citer [#5] Posté le 29/01/2010 à 17h49
photo de Florian
Membre
Employé
Angers - France

Marc A. a écrit :

En ce moment Angers 7 est en difficulté. Cette chaine pourrait-elle être remplacer par une antenne locale de France 3 ?

Malgré ses difficultés j'espère qu'Angers 7 va continuer, c'est une chaîne que j'aime bien.

Christophe B Citer [#6] Posté le 29/01/2010 à 19h07
photo de Christophe B
Membre
Employé
Angers - France

oui  FLORIAN REMI espérons que Angers 7 continue de vivre mais il faut dire qu'elle n'a pas la puissance médiatique d'une chaîne comme FRANCE 3.certaines infos des locales de FRANCE 3 peuvent être reprises dans les journaux nationaux et donc être diffusées auprès d'un très grand nombre d'auditeurs potentiels ce que ne peut faire ANGERS 7.Mais j'estime qu'elles ont leur place toutes les deux dans une ville comme la notre et qu'elles sont complémentaires. je me souviens d'une anecdote concernant le championnat d'Europe de montgolfières en août dernier. l'évènement, sponsorisé par France 3 Ouest, avec des directs dans la région Ouest, n'est jamais "remonté" au niveau national alors que sont statut d'évènement européen l'aurait tout à fait justifié. Est-ce un choix de la Direction de France 3 Ouest (Rennes) de ne pas juger utile de remonter l'évènement ? la situation aurait-elle été identique si ce championnat avait eu lieu à Rennes ? Là est peut-être l'intérêt d'avoir des médias avec de vrais rédactions et des reporters sur place. 

Placer son argent sans réfléchir aux conséquences, c'est se rendre coupable et responsable de la destination qu'il en sera fait.
Anthony Langevin Citer [#7] Posté le 30/01/2010 à 01h03
Chargé de com chez Communication photo de Anthony Langevin
Membre
Entreprise
Angers - France

Christophe B j'en parle justement dans un (post intitulé Festival international de la BD) sur ce site, et je fais le même constat, c'est clair que nous ne disposons d'aucun média local qui puisse remonter l'info comme une antenne régionale de France3 présente à Rennes ou Nantes. Cette situation y est surement pour beaucoup dans notre grande difficulté à exporter nos savoir faire, nos festivals ou l'image même de notre ville. Au final entre une politique timide, un tourisme peu dynamique, un aéroport qu'on qualifiera pour rester optimiste de convalescent, on a bien peu de chance de mieux rayonner. Angers 7 relaye l'info locale et fait ce qu'elle peut avec les moyens dont elle dispose et c'est l'essentiel, mais il manque "c'est certain" une chaine nationale locale dans notre ville..

La reconnaissance de la plupart des hommes n'est qu'une secrète envie de recevoir de plus grands bienfaits. FDLR
J M Citer [#8] Posté le 30/01/2010 à 12h03
photo de J M
Membre
Autre
Angers - France

Que pensez-vous d'un France 3 Anjou-Maine, sur les tranches horaires de France 3 Estuaire ?

Christophe B Citer [#9] Posté le 30/01/2010 à 12h39
photo de Christophe B
Membre
Employé
Angers - France

à JM : évidemmentAngers est la dernière des villes de même importance à ne pas disposer d'édition locale. il n'est pas question de ravir la station régionale à Nantes, mais avouez que nous diffuser sur Angers, la locale Estuaire (Nantes+Saint Nazaire) est vraiment déplacé... ainsi que je l'avais déjà dit dans un autre forum, j’avais questionné il y a quelques années, Marie-Laure Augry, médiateur de France 3, quant à savoir pourquoi Angers n’avait pas un décrochage par le biais d’une locale telle qu’au Mans. Je me suis vu répondre que nous étions bien desservis par France 3 Ouest et que nous avions le même traitement que  les villes de même importance, c’est-à-dire Laval, La Roche-sur-Yon et Lorient (sic). ça prouve la connaissance de notre ville !

J M Citer [#10] Posté le 30/01/2010 à 12h49 - Modifié le 30/01/2010 à 12h52
photo de J M
Membre
Autre
Angers - France

Quelle serait la meilleure solution pour vous ? En sachant qu'il faut prendre en compte d'autres aspects notamment la situation d'Angers 7 et le vide sur les antennes radios, en plus de l'importance de France 3 pour bien relayer l'info à une autre échelle.

Christophe B Citer [#11] Posté le 30/01/2010 à 13h05
photo de Christophe B
Membre
Employé
Angers - France

oui, Anthony, j'ai lu ton post et nos constats se rejoignent sur ce sujet. comment procéder pour faire comprendre que cet aspect médiatique à l'heure actuelle, qu'on le veuille ou non, est devenu incontournable pour placer une ville sur une carte.  je ne parle pas de com, puisque tu es mieux placé que moi pour en parler, mais de média. cela dit, les deux sont complémentaires à mon avis.exemple : concernant le végétal, hormis les professionnels, qui sait en France que l'Anjou et Angers sont les places fortes en ce domaine ? personne. il suffit de regarder les émissions grand public  consacrées au végétal (jardinage, horticulture...) à la TV pour se rendre compte qu'il n'y a pas de reportages sur l'Anjou. j'ai vu à différentes reprises un documentaire formidable sur les basses vallées angevines, diffusés par Angers 7 et France 3 PDL, qui n'est jamais parvenu sur les antennes nationales et qui aurait pu trouver sa place dans des magazines ou émissions sur la nature...pour toucher le grand public, je pense qu'il n'y a que des médias nationaux représentés localement  d'où la nécessité de posséder sur notre sol des équipes de journalistes, de rédacteurs, etc...

Christophe B Citer [#12] Posté le 30/01/2010 à 13h35
photo de Christophe B
Membre
Employé
Angers - France

JM : actuellement, le paysage médiatique angevin est selon moi lunaire. je m'explique, et bien entendu, je parle des médias d'informations et non pas des programmes musicaux qui ne manquent pas. Presse écrite  : nous trouvons 1/ le Courrier de l'Ouest, LE quotidien (historique) : jamais cité dans les revues de presse nationales, inconnu sorti de l'anjou et même pas sur internet. A notre époque, tous les journaux y sont...2/ Ouest France : bien que la rédaction angevine fasse correctement son travail, on peut lui reprocher le fait qu'il sera toujours breton avant d'être angevin. on sent nettement l'influence dès lors que l'on sort des pages locales. Télévision : 1/ Angers 7 après avoir été satellite de Nantes 7, grâce au rachat des bretons de Ouest France qui se désengagent actuellement, il est possible qu'elle rejoigne le giron de Télé Rennes. Reste à savoir si nos émissions seront faites depuis Angers et s'intéresseront toujours à l'Anjou.2/ France 3 : on a eu l'occasion d'en parler.3/ les grandes chaînes ont leurs bureaux ou correspondants à Nantes ou Rennes, voire Tours... Radio : je passe sur les radios qui ont une simple fréquence, sans avoir de décrochages locaux. quelques unes ont des décrochages très limités avec des infos : NRJ, Chéri FM, etc... mais qui ont le mérite d'exister.la seule à traiter de façon relativement complète l'actualité et l'information départementale est RCF. or, cette radio est "thématique" dans le sens où elle est orientée catholique, et donc ne s'adresse pas à tout le monde.enfin, les radios associatives qui ont elles aussi leur public particulier.ce n'est pas avec la somme de tout cela que l'on va atteindre un grand rayonnement !les élus de tout bord et de tout niveau (ville, département, région) ont à se bouger pour aller chercher les médias qui nous manquent.

Aller à la page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Newsletter

Newsletter
Découvrez la ville de Nantes

Sondage

Êtes-vous pour la création d'une nouvelle télévision à Angers afin de remplacer Angers 7 ?

Liens utiles

Les travaux à Angers

Tout savoir sur les travaux qui se déroulent actuellement sur la ville d'Angers [ Cliquez-ici ]

Billetterie

Réservez vos places pour les spectacles et concerts sur Angers ! [ Cliquez-ici ]

Horaires de bus

Horaires de bus, état du trafic, actualité... [ Cliquez-ici ]