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Quel avenir pour l'aéroport d'Angers ?

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Citation de florian le 12 octobre 2018, 17 h 44 min

C'est quand même une politique qui va à l'envers de la politique économique de la ville d'Angers elle même qui  essaie de se bouger sur le plan économique. C'est un peu se tirer une balle dans le pied que de refuser de développer son aéroport.

Béchu a lancé pas mal de projets et n'a plus un sous pour développer l'aéroport. Trop de risques selon lui pour un retour image peu intéressant. Comme il accorde énormément d'importance à la com...

Article intéressant dans le CO à l'occasion du décès de Jean Monnier ou il était expliqué que l'aéroport avait vu le jour sous sa mandature pour être ce qu'il est aujourd'hui. Servir presque uniquement à l'aviation d'affaires.

Exact, Florian, à la création de l'aéroport il n'y avait pas de réelle ambition de créer des lignes régulières. Mais dès l'ouverture Régional proposait une dizaine de destinations via le hub de Clermont-Ferrand et cela avait plutôt bien fonctionné durant 2 ans, preuve qu'il y avait un marché. Après nous avons enchaîné les déconvenues...

Attendons la fin de cette année ou janvier pour savoir si le nouveau gestionnaire va proposer quelque chose. Sachant qu'une ouverture de ligne se prépare au moins un an à l'avance, nous pouvons avoir des doutes!

J'avais lu l'article que l'aéroport était destiné à un trafic de vol d'affaires, mais je pose la question : pourquoi avoir fait une réserve foncière pour allonger la piste ? c'était inutile d'acheter les terrains si ceux ci ne sont pas utiliser.

Espérons qu'avec le nouveau gestionnaire il y est une expansion d'ALA , avec des lignes régulières en prenant l'exemple de la Rochelle avec Poitiers.

Nous pourrions avoir Brest Angers Lyon, Brest Angers Marseille, Lille Angers Barcelone, Angers Toulouse Nice. Biarritz Angers Londres.

 

C'est surtout que même si ce n'est pas le projet de départ ça m'empêche en rien d'être plus ambitieux.

Hop va annoncer très rapidement ( fin décembre, probablement) la poursuite de la ligne saisonnière Angers-Bastia.

Pour les 2 autres lignes hypothétiques: attendons! encore et encore...

Citation de michel2 le 11 décembre 2018, 8 h 10 min

Hop va annoncer très rapidement ( fin décembre, probablement) la poursuite de la ligne saisonnière Angers-Bastia. Pour les 2 autres lignes hypothétiques: attendons! encore et encore...

Bonne nouvelle ça ! Il faudrait deux lignes assez fortes au près du public.

AEROPORT D'ANGERS: l'éventualité d'un contrôle à distance:

Depuis que l'aéroport a perdu ses contrôleurs aériens, la plupart des compagnies, notamment British Airways, refuse d'atterrir à Angers.

Il existe une solution qui a déjà été étudiée : faire un contrôle à distance, depuis Nantes par exemple, avec une batterie de caméras et de détecteurs pour renseigner au mieux les contrôleurs. Ce système appelé  REMOTE TOWER (contrôle déporté) est fréquent en Scandinavie où des aéroports isolés sont ainsi contrôlés et ça marche!

Cette solution est également promise pour Tours, qui va perdre ses contrôleurs avec le départ de l'armée de l'air. Ce serait le premier aéroport français ainsi contrôlé.

 

Principe de la Remote Tower:

Une seule tour de contrôle peut avoir un contrôle sur plusieurs aéroports, équipée de technologies de pointe et appelée à guider les avions de l’approche jusqu’à l’atterrissage. Ainsi Tours, Angers, Le Mans pourraient être contrôlés par Nantes au moindre coût.

« La Remote Tower permet d’obtenir en temps réel des images de qualité, à 360°, avec une performance technologique et de sûreté assurées », indique Antoine Sadoux, directeur du Syndicat mixte pour l’aménagement et le développement de l’aéroport international de Tours Val de Loire .

 

 

On pourrait envisager de récupérer des lignes vers Londres et en ouvrir vers d'autres capitales avec ce système ou certaines compagnies bloqueraient quand même ?

La ligne HOP Angers-Bastia incertaine.

Hop a mis en ligne les vols saisonniers...sans Angers qui a été retiré du menu déroulant du site.

Keolis avait engagé la négociation mais le nouveau délégataire a-t-il la volonté de développer Angers?  Probablement pas quand on voit comment il coule les autres aéroports qu'il gère!

Peut-être du nouveau en février!

Quant au contrôle à distance, il aurait la même valeur qu'un contrôle sur place permettant à toutes les compagnies d'atterrir à Angers.

Merci pour ta réponse. C'est un bon espoir alors. En quoi le nouveau gestionnaire coule les autres aéroports ?

Autre mauvaise nouvelle pour Angers: l'abandon de la compagnie Igavion  qui souhaite se réorienter vers le fret. La ligne sur Nice qui a eu du succès durant plusieurs années ne serait plus proposée au départ d'Angers.

Réponse à Amart: Edeis avait promis  à Angoulême un bon développement: résultat nul. Edeis gère aussi Tours et ne veux  surtout pas gêner cet aéroport en développant Angers!

Il y a fort à parier qu'il y aura pas de vol au départ d'Angers cet été.

Edeis a l'intention de maintenir des vols vers Bastia, Ajaccio et Nice à raison de 10 à 40 vols par an.

Objet-Réaménagement Nantes Atlantique, un plan "B" présenté dès 2006                                                                                                     Intermodalité Rail/Air/Route, le projet ADO, (Aéroports De l’Ouest),                                                                                                                 Mise en réseau des aéroports, Nantes, Rennes, Angers,

Un Plan "B" à Nantes Atlantique, avec mise en réseau des aéroports dont Angers Marcé a bien été proposé lors du processus de Déclaration d'Utilité Publique pour Notre-Dame-des-Landes en 2008/2009. Nous avons joint à notre lettre 2 articles de Ouest France détaillant le plan "B". C'était il est vrai, l'un en 2006 et l'autre en 2009

Ce plan "B" sera à nouveau présenté lors de la Concertation Publique pour un aéroport et prévue commencée en Avril 2019 sous l'autorité  de Madame Chantal JOUANNO, Présidente de la CNDP.

Bernard F

http://www.esginfra.com

06 88 72 01 72

Lien vers courrier réponse ESG INFRA à article de Ouest-France du 10 Janvier 2019:                                       http://www.esginfra.com/wp-content/uploads/2019/01/LetA.Ouest-France+5P.19.01.2019.pdf

 

Fichiers attachés :

La liaison Angers Bastia avec Hop reprends a partir de fin juin jusqu' a fin Septembre (Vu sur le compte Twitter de l' Aeroport d'Angers Loire)

ANGERS-BASTIA à partir de 50 euros avec AIR-FRANCE.

Effectivement, la liaison avec Bastia est relancée (avec retard!) et l'on peut en profiter avec des tarifs très attractifs.

Ce n'est pas un vol Hop mais un vol AF qui ne figure que sur le site d'AIR-FRANCE.  Hop devient Hop-Air France avant de disparaître au profit de Air France!!!

Pour Nice, pas de nouvelle.

Par contre si l'aéroport d'Angers ne communique pas dessus ça va encore faire un bide...

Citation de maxim le 7 février 2019, 18 h 33 min

Par contre si l'aéroport d'Angers ne communique pas dessus ça va encore faire un bide...

C'est le problème à chaque fois, la communication est très faible donc personne sur Angers n'est au courant.

AEROPORT D'ANGERS: NOUVEAU DECLIN EN 2018:

Les statistiques qui viennent d'être publiées indiquent qu'en 2018, il y a eu 3734 passagers soit un recul de 8,4%. Le nombre de mouvements reste important: 22770 soit -2,2%. A titre de comparaison Le Mans fait beaucoup mieux : 7425 passagers et 28 557 mouvements en raison des 24 heures.

A ma connaissance, il n'y a aucune communication sur Angers-Bastia et les 2 autres lignes promises semblent compromises.

Le Mans a des lignes régulières ?

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