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Quel avenir pour l'aéroport d'Angers ?

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L'aéroport d'Angers-Loire tente de se relancer avec l'ouverture dès cet été d'une nouvelle ligne pour la CORSE.

La compagnie HOP, filiale d'Air France propose des vols directs Angers-Bastia chaque samedi du 1er juillet au 16 septembre avec un avion confortable de 50 places. Liaison obtenue sans nécessité d'avoir des contrôleurs aériens et sans subvention. A un tarif très intéressant soit à partir de 151,32 euros, aller-retour. Sans frais de parking à Marcé et un enregistrement rapide.

C'est une très belle opportunité obtenue dans un contexte difficile: suppression des contrôleurs entraînant le refus de British Airways de poursuivre la liaison avec Londres dans ses conditions.

En 2016: le trafic passagers commerciaux a progressé de 28%, à l'international l'évolution a été de +62% , ce qui prouve qu'il existe un potentiel. Malheureusement, le refus d'Angers Métropole de prendre en charge 2 contrôleurs démolit ce bel élan. Il y a cependant d'autres pistes pour relancer l'aéroport malgré un contexte devenu difficile.

Salut,

Au final, les lignes vers Londres et Nice sont annulées pour cet été ?

Au final, il se passe quoi à l'aéroport ? Il n'y a plus aucune ligne ? Visiblement NDD va être abandonné et l'aéroport de Nantes surement rénové. Il y a pas possibilité d'en profiter ici ?

Pour 2018, dans un contexte difficile et la suppression de la plupart des subventions, quels sont les espoirs pour l'aéroport d'Angers?

- la ligne ANGERS-BASTIA  (Hop) qui a connu un excellent remplissage cette année sera reconduite en 2018.

- IGavion souhaite également relancer Angers-Nice.

- Quant à Londres: cela reste en discussion.

Attendons le probable abandon de NDDL pour de nouvelles projections pour Angers. Le maintien de Nantes Atlantique obligerait à délester une partir du trafic.

Les handicaps pour Angers: l'absence des contrôleurs aériens décidé par Angers Métropole et l'absence de certification européenne.

Autre problème: la renégociation de la délégation des transports publics: bus et aéroport, considérée comme un ultimatum pour Keolis.

Pour l'heure, le SCO permet d'animer un peu la plateforme.

 

Hop a bien trouvé le moyen d'utiliser la plate-forme en dépit de la suppression des contrôleurs aériens. British Airways devrait y arriver, non ?

Ce qui ne veut pas dire que leur suppression soit une bonne chose ! Si le trafic revenait, ces postes pourraient être recréés.

Et pour le faire revenir, en effet, en cas d'abandon de NDDL, il faudrait absolument que les Angevins, Béchu en tête, discutent avec les Nantais, pour que ANE prenne une part du trafic, notamment celle visant des gens peu pressés, donc les vols vacances. Outre les charters créés par les voyagistes, il y a des compagnies qui sont actives dans nos régions, pour emmener les gens en vacances. Volotea par exemple a fait de Nantes une de ses bases. Cela peut peut-être évoluer. Et elle dessert très bien la Méditerranée. Il y a aussi Vueling, Transavia, Air Europa, et d'autres. Maintenant, cela suppose de la persuasion (y compris financière - mais rien que les taxes d'aéroport et autres tarifs peuvent jouer) chez ceux qui défendront l'aéroport d'Angers.

Je rêve peut-être ...

Il ne faut pas rêver: le premier frein au développement de l'aéroport: c'est la longueur insuffisante de la piste (1800 m). Il y a la réserve foncière pour la prolonger mais cela coûte cher (mais peu au regard du projet de NDDL).

BONNE NOUVELLE pour 2018:  REPRISE DES VOLS HOP pour Bastia cet été. En ligne sur le site HOP. Pas cher et super horaires!

Bonne nouvelle, cette reprise des vols de Hop vers Bastia.

Pourvu que British Airways suive ! Ce qui serait top, ce serait deux rotations quotidiennes avec LCY, une le matin, une le soir, permettant un AR dans la journée à Londres (il y a certainement de la demande en point à point, surtout en considérant qu'outre Angers, cette liaison peut intéresser les lavalois, les saumurois, les manceaux, voire les tourangeaux. Il faudrait aussi que les horaires soient adaptés pour pouvoir attraper les correspondances pour Edinburgh, Glasgow, Dublin, Manchester, voire Amsterdam, la Scandinavie.

cela est possible sans allongement de la piste, qui ne se fera que si la preuve est faite qu'il y a un marché.

L'abandon à venir de NDDL ne ferait-il pas notre bonheur ? Pourquoi ne pas travailler en partenariat avec Nantes-Atlantique ? Ça serait tout bénéf !

Le 1er ministre a redit à des journalistes le besoin de developper une plate forme aéroportuaire pour le grand ouest du fait de la forte poussé demographique dans la region.

Mais à aucun moment il n'a évoqué de développer les autres aeroports du grand ouest qui sont loin de leur capacité max. (Rennes, Angers, Brest; Lorient).

Si les habitants de nantes atlantique veulent voir reduire le nombre de vol et vu que la construction d une nouvelle plateforme aeroportuaire est en contradiction avec la cop 21, pourquoi on n evoque jamais le développement des autres aéroports déjà existent.

Bonsoir à tous,

Il y a une association NEXUS qui a fait des études sur le grand ouest pour réaménager la plateforme  de Nantes Atlantique pour développer les autres plateformes mais c'est resté sous silence.

La Métropôle de Nantes ne veux surtout pas partager le développement économique !! dire Nantes Atlantique est à saturation c'est faux, j'ai regardé hier les vols  pour aujourd'hui entre 6h00 et 23h00 il y a 57 vols arrivés et départs environ, à priori Genève a la même capacité En 2016, 16,5 millions de passagers ont été accueillis à l'aéroport de Genève (une hausse de 4,43 % par rapport à 2015).

Il n'y a pas que Nantes ou la ville est survollée il y a Toulouse, Bordeaux.

Fichiers attachés :

Excellente décision du gouvernement: ENFIN, l'abandon du projet de NDDL.

Acte 1: annonce de l'abandon

Acte 2: réaménagement de Nantes Atlantique  (qui est loin d'être saturé, même avec une seule piste).

Acte 3: développement des aéroports de Rennes et Brest.

Acte 4: mise en réseau des différents aéroports de l'ouest: Angers peut prétendre jouer un rôle ( c'est mon avis).

A condition qu'Angers Métropole le veuille bien...

Je n'ai pas encore regardé dans le détail la décision annoncée aujourd'hui, mais pour ma part, ce que j'imaginerais "si j'étais à leur place" serait la chose suivante :

1) construction d'une nouvelle piste à Nantes, perpendiculaire à l'actuelle : le foncier est là, non construit dans cette optique, je pense, et cette piste éviterait le survol de Nantes (qui est cependant survolé de bien plus haut que le centre de Lisbonne par exemple).

2) Soulagement de l'aéroport de Nantes en transférant, de gré ou de force, une partie des vols vacances à Angers (vols vers le bassin méditerranéen essentiellement). Les lignes business restent évidement à Nantes, puisque ce segment de marché vise les gens pressés, et que ces derniers sont bien plus nombreux à Nantes qu'à Angers.

3) Construction de la LGV Le Mans-Nantes via Marcé et Angers.

Tout cela fait de l'aménagement du territoire, et l'investissement dans le réseau ferré me semble plus pertinent que celui d'un nouvel aéroport. Mais Michel2 a raison, il faut que les élus Angevins défendent Angers ...

Au moins, Tours compte profiter de l'abandon de Notre Dame des Landes et va sans doute s'y atteler :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/indre-loire/tours/aeroport-tours-abandon-notre-dame-landes-est-aubaine-tours-1403417.html

Et à Angers  ?

 

OUI, ANGERS peut être un aéroport complémentaire à Nantes-Atlantique. Il y a à Marcé un bel équipement qui peut être valoriser assez facilement.

Et enfin, Christophe Béchu pense à l'aéroport. Voir sa déclaration d'hier:

Christophe Béchu, maire d'Angers : « Je prends acte de la décision du Premier Ministre, Édouard Philippe, sur le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Il était temps qu’une décision soit prise dans ce dossier dont le feuilleton n’avait que trop duré. Il est temps désormais d’évacuer la ZAD car il ne saurait y avoir dans notre pays des zones de non-droit. Il est temps aussi de donner au Grand Ouest les moyens aéroportuaires de son développement en renforçant Nantes-Atlantique et/ou en misant sur la complémentarité avec les aéroports existants, comme Saint-Jacques à Rennes ou Angers-Marcé ». Déclaration faite au Courrier de L'ouest le 17 janvier 2018.

Le premier ministre, lui n'a parlé que de Rennes et Brest!

Christophe Béchu reste bien timide quand même. Il cite Rennes avant Angers, et se montre bien en retrait comparativement aux Tourangeaux ...

Ça donne surtout l'impression que Béchu ne veut pas investir dans l'aéroport d'Angers. Est-ce que l'agglo ne serait pas plus en difficulté financières qu'on veut bien nous le dire et qu'allonger la piste et lancer un vrai projet est financièrement impossible ? Sinon je ne comprends pas...

ENFIN CA BOUGE !!!!!

Une pleine page dans le courrier de l'ouest ce jour sur l'envie des présidents des départements de l'Anjou et de la Sarthe de développer l'aeroport d'Angers Loire suite à l'abondon de NDDL. Je regrette juste qu il aura fallu l'abandon de NDDL pour commencer à envisager de développer celui d'Angers.

Cela veut bien dire qu'il ne fallait surtout pas faire de l'ombre aux Nantais et de proposer des alternatives au dossiers NDDL. Maintenant un très long chemin commence pour que l' Etat et les autres élus régionaux comprennent qu 'une plateforme aéroportuaire n'attend qu'à se développer au  nord est d'Angers .

http://www.courrierdelouest.fr/actualite/grand-ouest-sarthe-et-anjou-unis-pour-laeroport-dangers-marce-19-01-2018-346916

Oui enfin ça bouge!! après 20 ans date l'inauguration d'Angers Loire Aéroport, les élus se rende-compte de l'utilité de la plateforme située géographiquement au carrefour de 2 autoroutes.

Biens sur DAV49 vous avez raison il ne fallait pas faire de l'ombre aux Nantais, c'est pour cette raison que l'étude qui avait été faite par l'Association NEXUS n'a jamais été discuté publiquement.

Dans le CO d'aujourd'hui c'est le Président du CG 72 qui est le plus  ardant pour défendre le développement d'ALA ,  je pense que la Vendée ne devrait pas tarder à manifester son intérêt, alors il faut que nos élus du 49 soit plus efficaces, il n'y a eu que trop de temps perdu .....!! une ZAD qui est presque vide depuis sa création.

ALA à tout le potentiel pour fonctionner et pour être complémentaire après une modernisation des installations, un renforcement et un allongement de la piste, ce qui peut être réaliser rapidement.

Le développement économique d'Angers n'est pas gagné. Le maire est prompt à dépenser l'argent public pour une piscine, une patinoire, un pont de tramway à 150 m de l'existant. Mais pour le développement économique, "il faut rester prudent" ! Rennes, Tours, St Nazaire ou même Brest n'ont qu'à se développer et créer de l'emploi.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/aeroport-d-angers-marce-bechu-veut-examiner-toutes-les-options-5511310

Heureusement qu'il y a C. Gillet aux côtés du président de la Sarthe, et même des chefs d'entreprises Nantais pour imaginer que des choses puissent se faire à Angers !

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/aeroport-les-chefs-d-entreprise-sont-deja-dans-l-apres-notre-dame-des-landes-1516374696

 

Les mêmes politiques qui ont enterré l'aéroport l'an dernier sont aujourd'hui enthousiastes à vouloir relancer Marcé!!!! à condition que tous les efforts proviennent des autres!

Le dossier du courrier de l'ouest ne nous a rien appris car comme d'abord d'habitude, rien ne filtre de la direction de l'aéroport ou de Kéolis. La communication reste un problème au sujet de l'aéroport.

Quant à Angers-Nice, Igavion présente ses lignes pour l'été mais sans ANGERS. Par contre Châteauroux met le paquet avec Igavion avec 5 lignes dont Londres.

Pour ceux qui veulent profiter d'Angers-Bastia, il faut faire vite ça se remplit vite et les tarifs grimpent. PREUVE qu'il y a un potentiel à Angers. Hop devrait rajouter le mois de septembre si la demande est bonne.

 

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