Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets. » Se connecter ou » Créer un compte

Le tourisme en Anjou

Il y a un article intéressant sur le tourisme en France : http://www.capital.fr/economie-politique/marseille-championne-des-touristes-francais-nice-ndeg1-des-etrangers-apres-paris-1233250

On peut y lire :

Et certaines villes ont une très faible proportion de clientèle étrangères. « Angers, Nantes et Poitiers n’accueillent que 11 % de nuitées étrangères alors que Nice en totalise 59%», indique ainsi Atout France. Autre élément intéressant : en 2016, les touristes étrangers les plus nombreux à passer au moins une nuit dans l’une des 30 villes étudiées ont été les Britanniques (2 millions de nuits), les Allemands (1,5 million) et les Américains (1,1 million). Angers, Nantes et Poitiers savent donc désormais dans quel pays s'acheter des panneaux publicitaires.

Selon les professionnels du tourisme, l'été 2017 a été plutôt bon en Anjou 😉

Intéressant je ne savais pas que Angers accueillait si peu de nuitées étrangères...

Citation de Sylvan Marot le 11 novembre 2017, 17 h 36 min

Intéressant je ne savais pas que Angers accueillait si peu de nuitées étrangères...

Angers est très peu connue en dehors des Pays de la Loire, alors à l'étranger... Il y a un très gros boulot de communication à faire.

Le problème c'est que l'on sait que la ville a communiqué cette année dans le métro parisien, à la Défense... C'est bien mais il faut trouver comment se faire connaître à l'étranger maintenant. Notamment en Angleterre, Belgique, Pays-Bas et surtout le marché asiatique. Lorsqu'on voit le nombre de touristes asiatiques à Paris, Marseille ou Lyon et qu'ils ne viennent pas en province, il faut arriver à leur faire faire un détour par Angers.

Le tourisme à Angers ou comment une municipalité n'a aucune ambition...

Deux exemples frappants :

- L'autre jour il y avait un article dans la presse sur l'éclairage en ville d'un point de vue économique et environnemental. Ok, c'est important pas de souci. Le problème c'est la phrase de l'adjoint à la voirie "Il faudrait réfléchir à l'intérêt d'éclairer l'hôpital Saint-Jean et le château les soirs d'été".

L'intérêt c'est peut-être pour l'image, pour les touristes, mettre en valeur le patrimoine, non ?

Entendre une municipalité dire ça c'est l'exemple type d'un renoncement du développement du tourisme à Angers même quand d'autres font le maximum pour inverser la tendance. J'imagine bien un touriste voulant photographier quelques monuments à Angers dans le noir...

- Autre exemple qui date de lundi soir. La conseil communautaire a pris la décision d'éteindre la aussi toutes les lumières en bas de la cathédrale et au niveau de la toute nouvelle promenade Jean-Turc et des nouveaux aménagements. La raison ? Trop de bruits car des gens en nombre se posent là le soir. Du coup arrosage déclenché et plus de lumière. Super pour les angevins et les touristes encore une fois. A quand trop de bruit au niveau des Champs Elysées et de la Tour Eiffel pour les voir dans le noir ? Ça fait vraiment décision de petite ville de province incapable d'apporter de bonnes réponses.