Emplois francs : La Ville d’Angers retenue pour l’expérimentation
Economie

Emplois francs : La Ville d’Angers retenue pour l’expérimentation

En déplacement à Tourcoing (Hauts-de-France), Emmanuel Macron a annoncé une expérimentation des emplois francs « dès le 1er janvier 2018 ». La Ville d’Angers fait partie des premiers territoires concernés.

Emmanuel Macton - Emplois francs

LCI

Le Président de la République a annoncé ce mardi la mise en place à partir du 1er janvier 2018 « d’emplois francs » pour favoriser l’embauche des habitants de quartiers défavorisés. Cette mesure qui faisait partie du programme présidentiel consiste à accorder une prime de 15 000 euros, étalée sur trois ans, à chaque entreprise qui embauche un habitant des quartiers prioritaires en CDI. Une prime qui s’établit à 5 000 euros sur deux ans pour un CDD de plus de deux ans.

L’expérimentation des emplois francs aura lieu dans un premier temps sur une dizaine de territoires. En plus de nombreux quartiers situés dans des villes de l’Île-de-France, Marseille, Tourcoing, Roubaix et Angers ont été retenus pour le test.

Sept quartiers d’Angers (Hauts-de-Saint-Aubin, Monplaisir, Belle-Beille, Savary, Grand-Pigeon, Roseraie, Beauval-Bédier-Morellerie) et un quartier à Trélazé (Le Grand Bellevue) sont concernés.

« A nous maintenant de relever ce beau défi ! Aux acteurs concernés (emploi, insertion, éducation, entreprises, élu-es…) de travailler tous ensemble pour concevoir et réussir cette expérimentation. Notre travail doit servir notre territoire mais aussi tout le reste du pays où le dispositif sera généralisé dès 2020 », indique le député LREM Mathieu Orphelin.

Cette mesure avait déjà été expérimentée entre 2013 et 2015 lors du mandat de François Hollande. Prévue sur deux ans, la mesure avait pris fin plus rapidement que prévu. Le gouvernement Hollande qui attendait la création de 2 000 emplois à la fin de la première année, a constaté que seulement 250 personnes avaient été embauchées en 2014.

« La mesure a plusieurs fois été testée et a échoué. Elle était trop compliquée, il y avait trop de critères », a rappelé Emmanuel Macron lors de la conférence de presse.

Les emplois francs proposés sous le quinquennat de François Hollande imposaient aux bénéficiaires d’être âgés d’au moins 30 ans et d’être inscrits à Pôle Emploi. À partir du 1er janvier 2018, ces critères devraient être simplifiés. A partir du 1er janvier 2018, il n’y aura plus de limite d’âge et tous les demandeurs d’emploi pourront demander à y accéder.