Politique

Des premiers vœux agités pour le maire d’Angers

En ces temps de crise et pour une nouvelle année qui s’annonce morose, Frédéric Béatse présentait ses vœux aux angevins dans le costume de maire pour la première fois. Une cérémonie perturbée par des manifestants contre l’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes.

La traditionnelle cérémonie des vœux a débuté par un discours de l’ancien maire d’Angers et actuel Président de l’agglomération angevine, Jean-Claude Antonini. Dans un discours autour de la crise économique, le prédécesseur de Frédéric Béatse a tenu à rappeler les efforts de l’agglomération pour tenter d’améliorer l’économie sur le plan local.

« Depuis le début de ce mandat, en 2008, nos voeux sont placés sous le sceau de la crise. Voilà 4 ans que les élus d’Angers Loire Métropole, comme d’autres, font leur possible pour en limiter ses effets et accélérer autant que possible la sortie de crise. À la colère et l’indignation initiales, bien légitimes, a fait place une vraie détermination ».

« Même si le chemin est encore long et semé d’embûches, je suis persuadé que notre Agglomération traversera cette période difficile et en sortira plus forte encore », a souhaité Jean-Claude Antonini.

Après une petite pause musicale, l’actuel maire d’Angers, Frédéric Béatse a débuté son discours avant d’être rapidement interrompu par des opposants au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Les banderoles seront restées levées jusqu’à la fin du discours malgré l’intervention de gendarmes et de Jean-Claude Antonini, passablement énervé.

Malgré ces perturbations, le maire d’Angers a profité de son discours pour faire quelques annonces et évoquer les projets à venir.

Université d’Angers

« Je veux profiter de cette tribune afin d’affirmer, ce soir, mon total soutien à l’université d’Angers qui connaît une situation difficile. Avec son Président, nous nous mobilisons pour assurer les conditions de son développement. Elle est un des socles indispensables de l’économie de l’intelligence. Cette économie qui est le gisement des emplois de demain ».

Place du Ralliement

« Notre ville cumule bien des atouts dans ces secteurs à forte innovation et valeur ajoutée, riche de son tissu de petites et moyennes entreprises. L’électronique industrielle que j’ai déjà citée mais également l’industrie de recherche sur la santé et, bien évidemment, le pôle mondial du végétal. Toutes ces réussites doivent trouver à Angers un terreau fertile pour se développer et donner envie à d’autres de s’engager. La ville en sera la vitrine, et l’été prochain, la Place du Ralliement témoignera de la présence et de l’excellence du pôle du végétal ».

Festival

« Je soutiens fortement l’implantation à Angers d’un grand festival de musiques actuelles qui se préparera pendant toute l’année 2013. C’est peu connu mais nous avons la chance de disposer à Angers de plusieurs grands noms de l’organisation de spectacle de renommée internationale. Nous aurions tort de ne pas les mobiliser. Rendez-vous en 2014 pour la première édition ».

Gare +

« Favoriser l’économie et la création d’emploi sera, vous l’avez compris, au coeur de mon action en partenariat étroit avec les collectivités compétentes que sont l’agglomération et la région. J’ai à ce sujet une détermination sans faille. Chaque euro investi doit servir à l’emploi, chaque euro dépensé doit créer de l’activité. L’aménagement du nouveau quartier Gare + participe évidemment à ce combat. Je suis très heureux de pouvoir annoncer, ce soir, l’installation de la société Lybernet dans Linéo, le premier programme immobilier. Cette société d’assurance déjà présente, avec 80 emplois, sur Angers, créera ainsi 60 nouveaux emplois qui renforceront ses effectifs actuels. Voilà une belle image de notre capacité d’attractivité et de développement ».

Télé locale

« Cette ville qui résiste et qui réussit est le coeur du projet de la future télévision locale. Il est temps d’oublier les fausses polémiques de ces derniers mois. C’est la télé de tous les talents qui renaîtra le mois prochain, un nouvel espace de confiance. La télé des Angevins pour les Angevins, la télé qui leur ressemble. Je souhaite en particulier que les 1700 associations présentes à Angers puissent y trouver une manière différente d’entraîner de nouvelles vocations. Je sais aussi que les acteurs culturels, sportifs et économiques attendent de cette nouvelle antenne, une tribune pour mieux toucher le coeur des Angevins et les intéresser à leurs projets ».

La Cité

« La Cité, dédiée à la vie associative et à la solidarité ouvrira ses portes en septembre prochain. Ce projet qui me tient particulièrement à coeur donnera au monde associatif de nouveaux moyens pour se développer dans notre ville ».

AquaVita

« En fin d’année, Angers aura le centre aqualudique qu’elle mérite : Aquavita trouvera très vite toute sa place dans le coeur des Angevins, pour les familles comme pour les sportifs ».

Angers SCO

« Nous soutiendrons le SCO pour la construction de son centre de formation, façon une fois de plus d’ancrer les talents et de les faire éclore à Angers. Nous présenterons ensemble, avec le club, dans quelques jours, ce projet aux Angevins ».

Centre de Congrès

« Le projet de centre des congrès connaîtra, également, en 2013 de nouvelles avancées. Le ralentissement économique ne doit pas nous amener à renoncer à ce projet, bien au contraire. Alors que la concurrence entre les métropoles est féroce, nous avons besoin d’un outil au service du rayonnement et du développement de la ville. Il ne se fera pas à n’importe quel prix et je veux confirmer mon engagement d’une enveloppe maitrisée, compatible avec ma volonté de maintenir le plus bas possible le niveau d’endettement de notre ville. Nous discutons actuellement avec les deux grands architectes retenus : Rudy Ricciotti et Kengo Kuma. Ils savent mon attente d’un geste architectural majeur pour la ville, mais aussi mon attention au cadre financier de ce projet ».

Rythmes scolaires

« 2013 sera l’année de la mise en oeuvre de l’aménagement du rythme de vie de l’enfant autour du projet de refondation de l’école. C’est un projet complexe et qui bousculera nos pratiques et nos habitudes. Je suis attaché à la réussite de cette ambition. Père de trois enfants, je sais l’importance de l’organisation d’une semaine équilibrée et adaptée pour les enfants comme pour les parents. Personne ne peut, aujourd’hui, se contenter de la situation actuelle. L’enjeu est de taille et nous ne pourrons pas le réussir sans une large concertation avec l’ensemble de la communauté éducative, elle s’ouvre ces jours-ci ».