Des appels aux blocages à Angers pour le 17 novembre
Actualités

Des appels aux blocages à Angers pour le 17 novembre

Les appels à manifester le 17 novembre se font de plus en plus nombreux en réponse à la hausse des prix des carburants. De nombreux blocages et manifestations sont annoncés partout en France. A Angers, le mouvement commence également à prendre de l’ampleur.

Essence carburant

« Les gilets jaunes », comme se sont baptisés les nombreux automobilistes mécontents de la hausse annoncée du carburant, voient leurs rangs se garnir jour après jour. De très nombreux blocages, manifestations et grèves sont prévus le samedi 17 novembre prochain.

D’ores et déjà, de nombreux automobilistes circulent avec un gilet jaune posé derrière leur pare-brise en signe de soutien au mouvement. Samedi dernier, une quarantaine de personnes ont manifesté dans les allées du centre commercial Espace Anjou avant de mettre en place un barrage filtrant, à la station essence présente sur le parking. Seuls les conducteurs ayant le fameux gilet jaune visible pouvaient accéder aux pompes.

Sur Facebook, un groupe public baptisé « Blocages 49 » a été créé pour suivre la mobilisation dans le Maine-et-Loire. Ce dernier regroupe déjà plus de 3 000 personnes.

Des manifestations le 17 novembre

Les manifestations du samedi 17 novembre devraient prendre différentes formes selon les villes. Si à Nantes le blocage du périphérique est annoncé, à Angers, certains parlent de bloquer des centres commerciaux, des péages ou encore de grands axes routiers.

Selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting réalisé pour France Info et Le Figaro publié jeudi dernier, 76 % des Français estiment que la hausse des taxes sur les carburants est « une mauvaise chose ».

Pour de nombreux manifestants, la hausse du prix du carburant et de l’essence est également l’occasion de montrer au gouvernement leur colère sur la politique menée en matière de pouvoir d’achat.

« Pas de solution magique au problème du dérèglement climatique »

De son côté, le gouvernement justifie cette hausse comme une manière de lutter contre le réchauffement climatique.

« J’entends parfaitement la grogne, le mécontentement parfois, la colère aussi qui peut s’exprimer. Je dis aujourd’hui comme je l’ai toujours dit qu’il n’y a pas de solution magique au problème du dérèglement climatique. Il faut pouvoir inciter nos concitoyens à changer un certain nombre de comportements qui sont problématiques du point de vue des équilibres environnementaux », a indiqué Edouard Philippe lors d’un déplacement au Vietnam.

De son côté, le Président de la République a déclaré : « Je comprends l’impatience, j’écoute la colère », ajoutant qu’il « assume parfaitement que la fiscalité due au diesel soit au niveau de celle de l’essence, et je préfère la taxation du carburant à la taxation du travail ».

Du carburant à prix coûtant

Du côté des grandes enseignes, les groupes Carrefour et Leclerc ont annoncé qu’ils allaient vendre le carburant à prix coûtant dans leurs stations-service. Si Carrefour annonce une opération jusqu’au 17 novembre, Leclerc prolongera jusqu’au 30 novembre.

  • Patrice

    Tout ça n’est qu’hypocrisie de la part du gouvernement. La raison est uniquement financière pour trouver de nouveaux leviers financiers pour taxer les français. Il est peut-être difficile d’assumer la fin de la taxe d’habitation ? Les français ne doivent pas se laisser avoir par un prétexte écologique, ce gouvernement s’en fiche complètement. Il y a tellement de choses à faire avant d’augmenter des taxes pour lutter contre le réchauffement climatique. Et ça doit pas forcément passer par faire payer financièrement un peu plus les français déjà écrasés par la fiscalité de notre pays.

  • Pascale

    Encore et toujours des gens jamais contents en France… A quand de telles mobilisations pour alerter nos politiques et les obliger à lutter vraiment contre le réchauffement climatique ? Les gens ne se rendent vraiment pas compte de la chance qu’ils ont de vivre en France…

    • murielle

      bonsoir, il est clair qu’il faut penser au réchauffement climatique, mais comme vous dites dans votre commentaire que les gens ne se rendent pas compte! vous habitez peut être en ville?? les personnes en milieu rurale qui doivent se déplacer n’on pas possibilité de prendre le bus ou le métro!! ils n’on pas forcément les moyens financiers pour s’offrir une voiture électrique!! comment pouvez vous juger !! je suis quelqu’un au revenus moyens et les fins de mois sont difficiles pour tout le monde!! effectivement qu’il y a des mécontents!! certains se lèvent tous les matins pour aller travailler honnêtement leur vie alors que d’autres profitent du système pour avoir toutes les aides possibles en restant chez eux!!! effectivement que cela mets les français en colère!!qu’on arrête les taxes a tout va pour les gens honnêtes!! quand notre président et ses ministres se déplacent en France avec je ne sais combien de véhicules de protections, ils ne polluent pas eux peut être??à non c’est vrai, nous n’avons pas les mêmes salaires!!!ils peuvent s’offrir des véhicules moins polluants sur les impots des francais!!! bravo la france!!!!!