Actualités

Depuis le 1er juillet, l’éclairage diminue en ville

Un arrêté pris par le gouvernement, limite depuis le 1er juillet, l’éclairage des commerces et bureaux la nuit. Des dérogations seront accordées pour certaines zones touristiques.

Parmi les lieux concernés par cet arrêté, les magasins et notamment leurs vitrines, les lumières devront s’étendre à 1 heure du matin. Même chose pour les bâtiments publics comme les mairies ou les gares. Enfin, les bureaux ne devront pas rester allumer plus d’une heure après le départ du personnel.

Cette limitaton de l’éclairage devrait permettre d’économiser chaque année 200 millions d’euros, soit la consommation d’électricité de 750 000 ménages. En cas de non respect, une amende de 750 euros est prévue.

Comme ailleurs en France, à Angers, de 1 h à 7 h du matin, enseignes et éclairages de vitrines et bureaux, devront désormais être arrêté.

L’éclairage public et les panneaux publicitaires lumineux sont maintenus.

Des dérogations pourront avoir lieu pour les illuminations de Noël, lors d’événements nocturnes locaux, et surtout « dans les zones touristiques d’affluence exceptionnelle ou d’animation culturelle permanente », comme la Tour Eiffel, les centres touristiques de Marseille ou de Nice, le Vieux Lyon, Chartres…