Actualités

Congrès mondial de la Fédération internationale des journalistes du 7 au 10 juin à Angers

Le 29e congrès mondial de la FIJ se tiendra à Angers à partir de demain et jusqu’au 10 juin, 90 ans après sa création à Paris, en juin 1926. Près de 300 journalistes de tous les continents sont attendus.

Avec 600 000 membres affiliés répartis dans 140 pays, la Fédération internationale des journalistes est la plus importante organisation de journalistes au monde. Quatre-vingt-dix ans après sa création à Paris en 1926, la FIJ revient en France à l’occasion de son congrès mondial qui a lieu du 7 au 10 juin à Angers.

Lors de ce 29e congrès mondial, la question de la sécurité des journalistes dans le monde sera évoquée. Les journalistes paient un lourd tribut depuis 1990 : la FIJ a notamment recensé près de 2300 journalistes tués en 25 ans dans le monde, dont plus de 300 en Irak. Au menu également, les questions d’égalité hommes-femmes, de droits syndicaux ou encore de droits d’auteur.

« La principale mission de la FIJ est la défense de la liberté d’informer, qui est aujourd’hui attaquée dans de nombreux pays sur tous les continents, pointe son secrétaire général, le Français Anthony Bellanger. Menaces, agressions et même assassinats se produisent tous les jours, souvent en toute impunité. »

« Le Comité exécutif de la FIJ a choisi Angers car nos affiliés français du Syndicat national des journalistes (SNJ) et du SNJ-CGT ont monté un projet qui a été jugé sérieux et équilibré. Angers est une ville moyenne qui a de nombreux atouts et nous devons souligner que les collectivités locales ont été d’une grande aide pour monter ce projet colossal, qu’est un congrès mondial de journalistes. Près de 300 consoeurs et confrères issus du monde entier sont en effet attendus du 7 au 10 juin dans la capitale de l’Anjou. L’un des symboles de ce 29e congrès sera notamment la « Marche blanche » que les journalistes feront dans le centre-ville d’Angers le mercredi 8 juin afin de rendre hommage à la jeune collègue angevine Camille Lepage, tuée en Centre-Afrique, le 12 mai 2014. Cette manifestation silencieuse sera l’occasion de se souvenir de tous ceux qui sont tombés depuis 2013, soit plus de 350 journalistes », souligne Anthony Bellanger.

La marche blanche en mémoire de Camille Lepage aura lieu le 8 juin. Une plaque commémorative sera posée à 19h, à la médiathèque Toussaint.