Politique

Christophe Béchu souhaite retirer les allocations aux parents d’enfants placés

Le président du Conseil général de Maine-et-Loire et sénateur Christophe Béchu, a annoncé qu’il comptait déposer, avec la sénatrice Catherine Droche, un projet de loi visant à supprimer l’allocation de rentrée scolaire et une partie des allocations familiales aux parents d’enfants faisant l’objet d’un placement judiciaire.

« Je ne stigmatise pas mais je trouve ça amoral et anormal. La solidarité fonctionne intégralement pour ces enfants. Nous payons tout, y compris les cadeaux de Noël. Or, 50 % des placements sont le fait de décisions judiciaires du fait de mauvais traitements. Un enfant placé représente un coût de 50 000 euros par an. Le département pourrait récupérer environ 500 000 euros de l’allocation de rentrée scolaire et plus de 2 millions d’euros des allocations familiales », explique Christophe Béchu.

Le conseil général de Maine-et-Loire prend actuellement en charge près de 2 000 enfants placés.

Le projet avait déjà été voté à l’automne dernier au Sénat mais retoqué par l’ancien gouvernement qui souhaitait en faire une loi à part entière. La nouvelle loi qui sera présentée prévoit de laisser une part plus importante aux familles en fonction de l’évolution de la situation.