Une centaine d’arbres abattus pour le tramway
Actualités

Une centaine d’arbres abattus pour le tramway

Depuis le début du mois d’août, les arbres situés le long des boulevard Ayrault et Carnot tombent les uns après les autres. Jusqu’au 1er septembre, dans le cadre de la future ligne de tramway, l’abattage d’arbres depuis la Maine jusqu’à la place Pierre-Mendès va se poursuivre.

arbre carnot

ANGERS.VILLACTU.FR

Ils donnaient du caractère à cette artère très passante et de l’ombre les jours de fortes chaleurs. Depuis le 7 août dernier, avec une pause de quelques jours, l’entreprise Aubance Elagage est au travail pour enlever les érables et les tilleuls argentés qui s’élevaient dans le ciel angevin, pour certains, depuis plus d’un siècle.

Le chantier a repris ce lundi et durera jusqu’au 1er septembre prochain.

Les arbres situés sur les boulevards Pierre-Mendès France, Bessonneau et Résistance seront abattus de septembre à début octobre.

Ces travaux vont impacter la voie des bus et une voie de circulation ponctuellement au niveau des interventions. Le chantier sera mobile avec un retour de la circulation à deux voies quand la sécurité du chantier le permet. Le stationnement sera interdit au niveau des interventions journalières.

Les travaux en nacelle se dérouleront en journée de 8h30 à 12h00 et 13h00 à 16h30. Les heures de pointes pourront ainsi être évitées.

Au total, plus de 1 000 arbres seront abattus le long de la future ligne de tramway. Une solution dénoncée par de nombreux angevins sur les réseaux sociaux, notamment depuis le début des abattages boulevard Ayrault. De nombreux lieux seront concernés dans les mois et années à venir. L’avenue Patton, particulièrement arborée, sera fortement touchée.

Pour répondre à une réserve émise par la commission d’enquête publique, Angers Loire Métropole s’est engagée à les remplacer un par un, soit sur le long du tracé ou à proximité.

  • Florian

    Je suis dubitatif… Il y a pas moyen d’éviter ce massacre ? Autant je suis pas cette seconde ligne de tramway, qui aurait dû être réalisée plus tôt, mais à ce prix non. Le boulevard est défiguré et ça va continuer. C’est là ou on rend compte en plus que les bâtiments derrière ne sont pas franchement beaux (voir la photo de l’article, on dirait que les maisons vont s’effondrer…).

    Après la ville d’Angers dit qu’elle va remplacer chaque arbre ? Heu… Ils ont 100 ans la plupart, ils compte déraciner et replanter des arbres de 100 ans ? Ça sera des jeunes pousses et nous serons tous morts pour voir à nouveau de beaux boulevards…

    • Germaine

      Il compte aussi détruire dans unn avenir proche tous les arbres place de la Rochfoucault parait il! Même pas une consultation collective…Mais où se croit on…!!

  • hanz herman

    Quelle honte, oui, et quel massacre en effet. Angers, ville verte !!!! De l’affichage Monsieur le Maire, uniquement. Comment ignorer à ce point les bienfaits de la présence d’arbres en milieu urbain ? Absorption du carbone, baisse de la température, ombre… j’en passe et … Où iront désormais tous nos oiseaux ? Continuez sur cette voie Monsieur le Maire, faites comme tous vos homologues et faites de nos villes ces cimetières minéraux

  • Samisam

    C ‘est le patrimoine de la ville et des angevins depuis des siècles.. car oui ces arbres ont aussi été planté il y a 300 ou 400 ans comme les 190 arbres du cours Jeanne D’Arc! C’est une Honte et Lamentable de voir cela en 2017 avec toutes les canicules passés mais aussi futures et qui vont être bien plus violentes! Je ne voterai pas BECHU au prochaines élections si c’est tout le mépris qu’il porte aux citoyens angevins!
    On a affaire à un maire vraiment ABRUTI et théoricien de première de l’écologie qui pense que l’asphalte à gogo et l’abattage des arbres à gogo c’est l’avenir de la ville!
    Et après on nous raconte que la ville est la plus verte de Je ne sais pas où et autres idioties! sans s’occuper des emplois ou de faire venir des entreprises surtout!

    BECHU tu es un abruti! Je te le confirme et non ce n’est pas injurier ni insulter un abruti d’abruti, c’est juste lui dire la vérité. C’est l’argent de tous les angevins que tu jettes par les fenêtres..et c’est le travail laborieux des ancêtres des angevins que l’on jette aux oubliettes! On va payer des entreprises pour couper des arbres et ensuite payer des entreprises pour replanter des merdes à 3 feuilles! C’est de la gestion et pas besoin de diplôme conséquent pour la pratiquer.

    On a détruit tous les arbres de l’avenue René Gasnier pour le passage de 10 minutes du tour de France…la mairie a replanté de ridicules arbrisseaux qui ne produisent aucune ombre du tout! L’ombre qui n’existe même pas dans le Code de l’Urbanisme en 2017 pour mieux lutter contre les chaleurs fortes des étés…et qui mériterait d’y être inscrit!
    LAMENTABLE …Quand on pense que Barcelone a décidé de replanter des arbres par milliers dans les années futures justement pour lutter contre la canicule de manière plus sérieuse et ce autour des maisons de retraites, autour et dans les écoles pour plus d’ombre encore et dans beaucoup de rues et d’avenues pour lutter contre la chaleur plombante! Mais je pense qu’il y aussi derrière ces coupes des intentions plus vicieuses….

    Mais aussi….

    Je pense par contre que l’intention caché de Béchu SANS INTELLIGENCE n’est pas de juste couper des arbres mais aussi de faire chuter dans le même temps la valeur de l’immobilier autour de ces fameux arbres pour ensuite exproprier des propriétaires a moindres frais et ensuite revendre a des promoteurs immobiliers pour y installer des immeubles d’appartements donc beaucoup seront vides! Il y a un calcul…ou vraiment Béchu est un complet abruti ce que je veux bien croire aussi mais pas seulement!

    Béchu les arbres sont nos frères citoyens dans nos villes …ils ne sont pas visibles ni défendus par aucun avocat..mais ils nous protègent de manière impressionnante.. un arbre peut rester 10 heures sous un soleil de plomb…aucun être humain ne peut rester tout ce temps sous la même chaleur et le même soleil de plomb..mesure la température sous le soleil et ensuite sous chaque arbre! Voilà pourquoi ils nous protègent encore mieux que des ventilateurs achetés à Electrodépot. Je ne sais pas ce que tu proposes pour cette ville comme projet pathétique mais déjà je n’y adhère pas au vu du charcutage honteux et du gaspillage d’ombre et d’esthétique que tu nous imposes. TON PROJET BECHU JE N EN VEUX PAS ..
    Les arbres doivent aussi rester dans la ville et ne pas juste apparaitre dans des parcs à touristes comme Botanica….Il devrait de plus y avoir une charte de l’Arbre à Angers comme il en existe une à Lyon. On devrait créer un registre (blockchain) municipal, départemental, régional et national inviolable des arbres de manières à rendre beaucoup de nos arbres intouchables à l’abattage par le premier abruti débarqué dans un bureau…etc…

    Dis moi Béchu penses tu aussi et ensuite passer à l’autre étape et abattre tous les arbres proche de l’Ensam, place de la Rochfoucault, pour y construire ensuite des immeubles d’appartements à bobos…?
    Je te vois bien venir …Il serait temps que les angevins se réveillent aussi un bon coup ( car c’est ce qu’il risque d’arriver…) et initient une action collective et protectrice contre cette mairie qui se moquent au grand jour des citoyens de la ville.

    Notre argent reste notre argent pour des projets sérieux et durables pour tous et non juste de l’argent à jeter vulgairement par les fenêtres comme tu le fais.. Si tu ne penses pas Béchu aux prochaines élections, moi j’y pense déjà! Crois moi…

  • Rémi

    Il se passe quoi avec ce nouveau maire! C’est du grand n’importe quoi vraiment…! et nos arbres qui ne lui appartiennent pas …C’est quoi ces manières de brigands! Et après on se fait passer pour ville verte…ça rigole mais ça jaze bien dans les bistrot croyez moi!

  • Sami

    Je met à la connaissance de tous .. y compris les angevins endormis..qu’il existe des techniques pour résister aux fortes chaleurs…et surtout aux fortes canicules à venir car elles seront de plus en plus fortes….L’article en ligne risque de passer inaperçu ou de disparaitre…alors lisez tant que vous pouvez! et oui ailleurs on réfléchit bien mieux …

    « Contre la chaleur, Barcelone met en place un Plan Vert sans précédent
    Augmenter les espaces verts pour diminuer
    la température, c’est le pari fou de Barcelone. D’ici 2030, la ville
    accueillera 165 hectares d’espaces verts !

    Augmenter le nombre d’arbres pour baisser la température, tel
    est le pari ambitieux de Barcelone. Année après année, le réchauffement
    climatique se ressent de plus en plus au sein de la deuxième ville la
    plus peuplée d’Espagne. La municipalité a donc lancé un Plan Vert.
    L’objectif : augmenter les espaces verts de la ville d’environ 1 mètre
    carré par habitant d’ici 2030.

    En juin 2017, l’alerte canicule était déjà lancée par la ville de
    Barcelone. Bien consciente que ces pics de chaleurs sont voués à se
    multiplier, le maire Ada Colau entend bien opérer un changement de modèle, sur la gestion de la nature au sein de la ville.

    Aujourd’hui, la métropole dispose de seulement 17% d’espaces verts.
    Mais la ville compte aller très vite dans sa transformation. Ainsi,
    d’ici 2019, l’équivalent de 100 terrains de football devraient être
    consacrés aux espaces verts. En 2030, l’objectif a atteindre est de 165
    hectares.

    Ces aménagements arborés s’empareront aussi des immeubles. La mairie
    souhaite encourager les écoles, les associations de voisins et les
    commerçants à mettre en place des terrasses ou des corridors végétaux.
    Cinq parcs sont prévus pour rafraîchir la ville et des toitures vertes
    devraient être installées un peu partout au sein de la ville. »

    source: http://positivr.fr/contre-chaleur-barcelone-plan-vert/

  • hanz herman

    ON EST BIEN L’ETE A ANGERS
    A REGARDER LES ARBRES TOMBER…
    Hein Christophe ?

    • Robert Ducoin

      Si c’est tout ce que tu as à dire à Béchu, il est évident qu’il continuera à couper et couper et couper! Plus personne, y compris les Verts moribonds, n’a vraiment l’esprit militant à Angers surtout pour ce genre de cause…donc comme il n’existe aucune résistance y compris au sein du groupe municipal, ni envie de la population ben le bougre de Béchu, il va continuer ses conneries, excusez moi le terme!…
      Une manifestation ou une association qui irait porter plainte histoire de le bousculer un peu…ça le ferait sans doute réfléchir. L’abattage des arbres ça peut être aussi un bon argument pour tout partie d’opposition tiens…! Alors tu t’y met quand Hanz Herman..??

  • FeelgoodSam

    « La canicule tuera 150.000 Européens chaque année d’ici 2100

    Le réchauffement climatique risque de tuer des centaines de milliers d’Européens d’ici
    2100 si des mesures visant à freiner les changements climatiques ne sont
    pas appliquées, indique un rapport de la Commission européenne.

    Les chaleurs extrêmes tueront jusqu’à 150.000 personnes chaque année en
    Europe d’ici 2100 si aucunes mesures visant à freiner les changements
    climatiques ne sont adoptées, annonce un rapport du Centre de recherche
    uni de la Commission européenne.

    Ce chiffre est près de 50 fois supérieur au nombre actuel de décès liés
    au climat. Selon le rapport, 99% des décès seront provoqués par les
    grandes chaleurs et concerneront surtout les habitants de l’Europe du
    sud. … »

    La suite sur : https://lc.cx/cBzy

    On est bien dans une réalité que Béchu fait semblant d’ignorer pour définitivement se complaire dans des pseudos projets d’urbanisme bobo bourgeois sans reliefs ni grande consistance .. en nous proposant de force son néoconcept béton et pelouse.

    … Angers ville froide!

    Une chose m’intrigue…Quand on analyse sérieusement le bilan urbanistique et architectural angevin, comment en arrive t’on dans cette ville pour pondre sur des années autant de médiocres bâtisseurs que de réels et puissants destructeurs …?

  • flow49

    Ces arrachages en masse, qui ne seront jamais compensés par la plantation de petits arbres, sont en contradiction absolue avec le Plan de Déplacement Urbain, qui est le document guide à l’origine de l’implantation du tramway, censé mettre en oeuvre un plan de réduction des émissions de CO2 et notamment, je cite le site d’Angers Loire Métropole: « préserver la qualité de vie, l’environnement et les paysages »
    (http://www.angersloiremetropole.fr/projets-et-competences/domaines-d-intervention/deplacements/pdu/index.html) Cherchez l’erreur!
    Quel gâchis et quel mépris envers les habitants qui n’ont jamais été consultés et mis devant le fait accompli!