Politique

Cantonales : La droite renforcée par le second tour

La participation s’élève à 43,11 % au second tour des élections cantonales en Maine-et-Loire. Un chiffre encore plus faible que le record du premier tour qui affichait 45,08 % de participation. Du côté des résultats, la majorité a remporté deux cantons à Baugé et Saint-Georges-sur-Loire.

Les élections cantonales n’ont pas passionné les foules dans le Maine-et-Loire. Ce second tour affiche un taux d’abstention record de 57,92 %, un peu au-dessus de la moyenne nationale.

Malgré cette forte abstention, la droite a remporté deux cantons à Baugé et Saint-Georges-sur-Loire. La gauche, qui espérait reprendre le département à Christophe Béchu voit passer son groupe de 15 à 13 élus. Par ailleurs, le dernier candidat du FN (Front National) a été battu sur le canton d’Allonnes par e candidat divers droite qui l’emporte dans ce canton avec 76.12% des voix.

« On a choisi de bons candidats dans les cantons. Des candidats uniques sans tenir compte des étiquettes partisanes même si cela a fait grincer des dents au départ. Cela a été la stratégie gagnante », estime Christophe Béchu, président du Conseil général de Maine-et-Loire (UMP).

Marc Laffineur, chef de l’UMP en Anjou, estime que « la gauche a été arrogante ».

A propos des résultats obtenu par la droite dans le département, Roselyne Bachelot, Roselyne Bachelot, ministre de la Cohésion sociale a déclaré : «C’est un magnifique succès pour la majorité départementale ! Lors d’une récente séance de travail consacré au plan territorial d’insertion, j’avais constaté à quel point Christophe Bechu était totalement impliqué sur les politiques de solidarité à destination des plus fragiles. Cette philosophie humaniste qui est la marque de fabrique de notre Maine-et-Loire a été récompensée».