Transport

Angers teste un bus hybride

Afin de réduire la pollution urbaine, Angers Loire Métropole et Nantes Métropole ont conjointement lancé un appel d’offre pour l’achat en commun de bus hybrides. Du 29 au 1er avril, un bus hybride diesel/électrique du constructeur MAN circulera sur le réseau de bus angevin.

«Le recours à d’autres énergies pour les transports en commun est une évolution incontournable », tranche Bernadette Caillard-Humeau, vice-présidente d’Angers Loire Métropole en charge des déplacements.

L’arrivée du tramway, la location de vélos, la réduction de la place de la voiture en ville, vont dans ce sens.

Malgré les nombreux efforts réalisés ces dernières années, les bus continuent de polluer. Un bus classique consomme en moyenne 44 litres de gasoil pour 100 kilomètres parcourus. Un tel niveau de consommation n’est pas sans impact pour l’environnement.

Un groupement de commande a été constitué par les agglomérations d’Angers et Nantes pour l’acquisition de véhicules à motorisation hybride diesel/électrique.

L’appel d’offres, qui porte sur deux bus articulés pour Angers Loire Métropole et au moins trois pour Nantes Métropole, sera lancé en avril pour une commande fin 2011 et une livraison courant 2012.

Le constructeur MAN présentait un de ses bus hybrides mardi 29 mars, avant trois jours de tests sur le réseau angevin.

« C’est un modèle sur lequel nous travaillons depuis cinq ans. Il circule depuis six mois dans différentes villes d’Europe comme Munich, Vienne, Barcelone, et très prochainement Paris », détaille François Neumair, directeur commercial chez MAN.

Le principe du bus hybride est d’alterner l’électricité et le gasoil comme source d’énergie. Selon les tests réalisés sur le réseau parisien, ce bus permet une économie de gasoil de 24% par rapport à un bus classique.