Actualités

Angers expérimente le PV électronique

Depuis le 24 novembre et jusqu’à la fin de l’année 2010, Angers expérimente le PV électronique. Une solution qui permet de réduire les erreurs, de gagner du temps et de l’argent.

La célèbre contravention glissée sous l’essuie-glace ne sera bientôt plus qu’un souvenir. Depuis le 24 novembre et jusqu’à la fin de l’année 2010,  Angers expérimente le PV électronique. Cette solution fonctionne simplement et permet de réduire le risque d’erreurs.

Angers fait partie des cinq villes françaises (avec Boulogne-Billancourt, Chantilly, Meaux et Suresnes) qui expérimentent le PV électronique. Les agents de sécurité de la voie publique (ASVP) utilisent un boiter électronique ou toutes les informations concernant l’infraction sont saisies.

Une fois la tournée terminée, l’agent transfère sur ordinateur les infractions relevées. Elles sont ensuite envoyées au centre de traitement de Rennes qui s’occupe d’envoyer la contravention. La personne verbalisée reçoit par courrier la contravention qui pourra être réglée par internet.

Cette solution comporte de nombreux avantages. Le risque d’erreurs est moindre et le gain de temps est important. Contrairement au PV traditionnel, le PV électronique ne risque pas de disparaître du pare-brise ou de devenir illisible à cause de la pluie.

Vingt terminaux sont en service et une trentaine d’agents de sécurité de la voie publique ont été formées à leur utilisation.