Angers élue Ville la plus verte de France 2017
A la une, Actualités

Angers élue Ville la plus verte de France 2017

L’Union Nationale des Entreprises du Paysage (UNEP) a dévoilé le 14 mars 2017 le palmarès des villes les plus vertes de France, dans lequel la Ville d’Angers arrive une nouvelle fois en tête. Une distinction supplémentaire qui vient souligner le riche patrimoine vert de la ville.

Palmarès

Pour établir son palmarès 2017, l’UNEP a enquêté auprès des 50 plus grandes villes françaises entre les mois d’août et octobre 2016. Les données récoltées ont été analysées selon 25 indicateurs, répartis en 5 catégories : patrimoine vert, investissement en faveur du vert en ville, politique de préservation de la biodiversité, politique de promotion du patrimoine et gestion des déchets verts. Avec un score de 86/100, Angers – qui remettait son titre en jeu – a été une nouvelle fois récompensée ce mardi 14 mars 2017 par la 1ère place du palmarès, suivie de Nantes (82/100) et de Strasbourg (77/100).

Avec plus de 51 m² d’espaces verts par habitant, 5 % du budget municipal dédié à la création de nouveaux espaces paysagers et à l’amélioration des espaces verts existants, la promotion du zéro pesticide et une bonne gestion des déchets verts, Angers avait déjà été désignée « Ville la plus verte de France » en 2014.

En 2017, la ville dispose de près de 100 m² d’espaces paysagers par habitant, alors que la moyenne nationale est de 48 m². Les espaces verts (hors forêts) représentent plus de 14 % de la surface de la ville et 3,5 % du budget communal est alloué au développement du vert en ville (soit 67 € par an par habitant, 44 % de plus que la moyenne nationale).

La Ville d’Angers s’est notamment distinguée grâce à :
–    son « patrimoine vert » accessible au public ;
–    son investissement dans le développement et l’entretien de son patrimoine végétal ;
–    son exemplarité en matière de préservation de la biodiversité.

« Angers a su se démarquer une nouvelle fois grâce à une politique volontariste et à des actions innovantes menées en matière d’investissement dans les espaces verts et de préservation de la biodiversité » a déclaré Isabelle Le Manio, Adjointe à l’Environnement et aux Espaces verts. « Cette récompense vient saluer le remarquable travail réalisé par les agents de la collectivité pour offrir un cadre de vie idéal à l’ensemble des Angevins ».

La Ville d’Angers s’est récemment également vue attribuer, le 8 mars 2017, une Fleur d’Or, distinction suprême du fameux label « Villes et Villages Fleuris ».