Accroche-cœurs 2017 : Les angevins au rendez-vous malgré la météo
Culture

Accroche-cœurs 2017 : Les angevins au rendez-vous malgré la météo

En dépit de conditions météorologiques difficiles, avec l’annulation de plusieurs spectacles, l’édition 2017 des Accroche-cœurs a mobilisé les Angevins venus en nombre malgré un temps très britannique.

Accroche-coeurs

ANGERS.VILLACTU.FR

“So british”
Les Angevins (et les conditions météorologiques) se sont approprié le thème “So british” de cette édition 2017. Nombre de spectateurs ont revêtu pour l’occasion un couvre-chef d’inspiration britannique.

Une programmation variée
L’édition 2017 s’est caractérisée par la grande variété des propositions artistiques, que ce soit dans les formes, les esthétiques ou les jauges. Le public a pu découvrir des spectacles de musique, danse, arts du cirque et théâtre.
Une programmation musicale renforcée et des déambulations plus nombreuses ont permis d’investir davantage l’espace public et les rues du centre-ville.

Un festival concentré en centre-ville
Le périmètre du festival a été recentré en centre-ville. L’espace public a été profondément transformé le temps d’un week-end et a permis de découvrir de nouveaux sites comme l’hôtel Joubert et le collège de la Cathédrale.

Un espace jeune public plébiscité
Le jardin du musée des Beaux-Arts a été adapté au public familial en reprenant l’univers magique d’Alice au Pays des Merveilles. Les familles se sont approprié cet espace conçu pour le jeune public.

Une mise en décor réussie pour une expérience immersive
Les rues de la ville se sont drapées des couleurs du Royaume-Uni. La scénographie de la place du Ralliement et la décoration des commerces de centre-ville ont plongé le public dans un univers à très forte identité graphique.

La forte implication des Angevins
– Plus de 700 chapeaux ont été confectionnés par les Angevins durant les ateliers.
– Plus de 200 Angevins ont participé à la parade (Crazy Frogs).

Des espaces de convivialité au succès renouvelé
Le Village des saveurs, le jardin du musée des Beaux-Arts, la rue Toussaint, l’Espace de la Godeline (en collaboration avec la Fédération viticole des vins de Loire) ont offert des espaces de convivialité.

Une forte mobilisation autour de la Consultation Plantagenêt
Orchestrée de main de maître par Calixte de Nigremont, la Consutation Plantagenêt a connu un succès retentissant.
9290 votants se sont exprimés à travers les urnes. Le « OUI/YES » l’emporte avec 81,35 % des suffrages. La campagne de Calixte de Nigremont en faveur du rattachement de l’Angleterre à l’Anjou a été largement suivie par le public des Accroche-Cœurs désireux de renouer avec l’hégémonie impériale angevine. « Make Angevin Empire Great again », scandent les partisans du « OUI / YES » en l’attente des réactions de la communauté internationale.

En chiffres :
– 9290 votants à 18h ce dimanche.
– 7758 votants, soit 81,35 %, en faveur du OUI
– 1732 votants, soit 18,65 %, en faveur du NON
– 400 participants à “The big Manif” (samedi, 15h, depuis la place Sainte-Croix).
– 500 participants  au “Grand débat” (samedi, 19h, place Michel-Debré), animé par Franck Ferrand (historien journaliste d’Europe 1) et Calixte de Nigremont.

Adopte un artiste gagne en visibilité
Pour sa seconde édition, le « off » du festival, “Adopte un artiste” monte en puissance. 20 artistes ont été programmés dans 15 lieux du centre-ville et de la Doutre.